77994282_o

Je rassure tout le monde, ça va beaucoup un peu mieux aujourd'hui; en effet, hier ce n'était pas la grande forme, la faute a un petit virus genre gastro gentiment partagé par les maternelles. Résultat: en rentrant du travail à 17h, direct au lit !

Alors avec ça, je ne pourrai pas vous dire si ce que j'avais préparé était bon: je me suis contenté pour déjeuner de mon demi-pamplemousse et d'un yaourt. Mais à priori, vu l'état des gamelles à la fin du service -vide de chez vide- ça a dû plaire.

Le Pho, plat représentatif de la cuisine vietnamienne, c'est une soupe très parfumée qui "se serait" développé sous influence française (déformation de pot-au-feu); il est consommé de différente façon que l'on soit du Nord -plutôt en bouillon- ou du Sud - avec plus de garniture.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de joues de porc- 1 paquet de nouilles asiatiques- 1 oignon- 1 morceau de gingembre de la taille d’une noix- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 1 poignée de coriandre et/ou de menthe- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et hacher l’oignon ; ciseler les herbes ; couper le gingembre en fines lamelles (sans l’éplucher).

* Dans une cocotte, mettre les joues de porc, le concentré de tomates, la sauce soja, le gingembre, les épices et l’oignon. Couvrir d’eau et faire cuire à feu doux pendant 1h15 environ jusqu’à ce que la viande soit tendre et le bouillon réduit de moitié.

* Au dernier moment, cuire les nouilles asiatiques dans de l’eau bouillante salée pendant 5 min. Égoutter.

* Dans un bol chinois, disposer les nouilles puis la viande ; recouvrir de bouillon et parsemer d’herbes.

005 (1024x805)

 Pour raison de commodités, j'ai adapté ce plat et l'ai servi à la française.