05 août 2013

Gingembre confit

Une petite gourmandise pour bien commencer la semaine! à chaque fois que je vais dans un resto asiatique, c'est ce que je prends en dessert avec aussi du nougat chinois (j'ai déjà essayé d'en faire mais c'était un peu raté...fache).

En cherchant sur le net, j'ai trouvé plusieurs façons de préparer du gingembre confit; certaines versions sont très longues avec 4h de trempage, deux fois 12h de séchage...j'ai pris la plus simple et je ne suis pas déçue. C'est vraiment très approchant de celui qu'on trouve dans le commerce.

k5691366

Ingrédients: 500g de gingembre frais- 500g de sucre en poudre - de l'eau et c'est tout!

Préparation et cuisson: 2h en tout

* Éplucher et couper le gingembre en petits dés ou en lamelles (moi, j'ai fait des petits dés je trouve que c'est plus moelleux); à l'achat, essayer de choisir les morceaux de gingembre les plus réguliers, c'est plus facile à éplucher.

* Mettre les dés de gingembre dans une casserole, couvrir d'eau et laisser tremper pendant 30 min. Égoutter. Couvrir de nouveau d'eau et porter à ébullition 5 min; renouveler l'opération (en changeant l'eau) 2 ou 3 fois selon votre goût; j'aime bien le gingembre piquant, alors j'ai réalisé cette opération seulement 2 fois en tout.

* Mettre le sucre dans la casserole sur le gingembre, couvrir largement d'eau; porter à ébullition et laisser confire à feu doux jusqu'à évaporation complète de l'eau. Remuer de temps en temps. Cette cuisson prend environ 1h30; bien surveiller vers la fin.

* Lorsque les dés de gingembres sont un peu translucides, étaler sur du papier sulfurisé, saupoudrer de sucre en poudre et laisser sécher; comme il faisait chaud, ça a été très rapide (1h).

010 (1024x768)

Ça se conserve très bien très longtemps; enfin je suppose car je les ai mis dans une petite coupelle sur la table de la cuisine et....il n'en reste presque plus!

3a223730

Et à propos de gourmandises, je devais vous donner des nouvelles de mon vin de fleurs de bourrache (ici); et bien ça y est, je l'ai goûté et c'est très bon, une saveur iodée comme je m'y attendais.

9uz7MRaQyZgm7OPGRD1CyZzCWUI

Posté par caillebotte à 10:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,