750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 juillet 2013

Caviar d'aubergine

Bwzy3vTHFxb7vwj-qavOft3ka0s

Allez, soyons fous pour cette fin de semaine, deux recettes pour le prix d'une!

C'est l'été, les vacances pour la plupart d'entre vous, la période des grillades, des grosses salades et des apéritifs à l'ombre. Et ce ne sont pas les orages pas bien violents cette nuit malgré l'alerte météo et les averses prévues encore aujourd'hui qui vont nous empêcher de préparer plein de bonnes choses. 

Aujourd'hui, deux préparations qui se complètent: le blini (recette plus bas) et le caviar d'aubergine pour tartiner dessus; une idée rapide et facile à faire en guise d'entrée ou d'amuse-bouche.

Le caviar d'aubergine, seule préparation végétale pouvant porter la dénomination de "caviar", est un met issu d'un tronc commun de la cuisine méditerranéenne; on le retrouve en Arménie, Turquie, Bulgarie, Grèce, Jordanie ou Liban (source Wiki).

Ingrédients: pour un petit bol de caviar: 1 aubergine- 2 gousses d'ail- 2cuillères à soupe d'huile d'olive- 1cuillère à soupe de jus de citron- sel.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper l'aubergine en deux, l'envelopper dans du papier aluminium et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; moi, j'ai profité du temps de cuisson d'une courgette farcie pour coller mon aubergine à côté.

* Eplucher l'ail.

* L'aubergine cuite, détacher la chair de la peau avec un cuillère à café.

* Mixer ensemble l'ail, la chair de l'aubergine, une pincée de sel, l'huile d'olive et le jus de citron pour obtenir une purée fine.

Voilà, c'est tout! vous pouvez utiliser votre caviar d'aubergine comme je l'ai fait, tartiné sur des toasts ou des blinis, dans des verrines avec des dés de tomates et du chèvre frais, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson froid....

008 (1024x760)

Commentaires
M
Merci à toi ! On est gâté !<br /> <br /> Une recette rafraîchissante pour supporter ces temps caniculaires.<br /> <br /> Bon dimanche à toi ! Gros bisous
Répondre
M
coucou la vendéenne ! oh je me régale à nouveau par chez toi avec ce caviar pour mes toasts apéro. Bisous
Répondre
L
ben Mâdâme nous gâte!!! je prends aussi ;).... Merci pour ces recettes d'été légères et parfumées :):) Bizettes
Répondre
B
C'est tout simple, mais j'ai toujours raté mes caviars d'aubergine!<br /> <br /> J'essaierai encore en suivant pas à pas la manière de faire indiquée ici...
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires