09 juillet 2013

Confitures de griottes au miel et au thym

"La confiture ça dégouline, ça passe par les trous d'la tartine, pourquoi y'a t'il des trous dans l'pain?" chantaient Les Frères Jacques ! et justement (de l'avis de mon p'tit mari) pour ne pas s'en mettre partout, le "truc" c'est de mouliner ou mixer la confiture. Vous allez me dire: "ce n'est plus de la confiture alors, plutôt de la marmelade!" c'est vrai mais bon comme moi, je n'en mange pas, mon p'tit mari fait ce qu'il veut avec SA confiture.

flickr-3600999723-hd

Mon "griottes de Montmorency" a été plus que généreux cette année et grâce à un système ré-vo-lu-tion-nai-re pour éloigner les merles et autres étourneaux (un ruban que l'on tend et qui en vibrant fait peur aux oiseaux) nous avons fait une belle récolte. Puisque l'année dernière j'avais préparé du guignolet, cette année c'était au tour de la confiture.

Ingrédients: pour 3/4 pots de confitures: 1kg de griottes (ou guignes)- 800g de sucre en poudre- 150g de miel- 1 bouquet de thym frais- le jus d'1/2 citron (5cl)- une vingtaine de noyaux.

Préparation et cuisson: 1h + 15 min le lendemain

* Dénoyauter les griottes, c'est ce qui prend le plus de temps; penser à garder une vingtaine de noyaux.

* Cuire les fruits 15/20 min dans une grande casserole avec les noyaux et le bouquet de thym enfermés dans un tissu fin (je prends un bout de collant noué aux deux extrémités); si vous ne voulez pas de gros morceaux, passer au moulin à légumes (retirer les noyaux et le thym).

* Porter de nouveau à ébullition, ajouter le miel et le sucre et laisser cuire une dizaine de minutes; ajouter le jus de citron. Laisser refroidir.

* Le lendemain, remettre à cuire et laisser encore bouillir à petit feu 15 min; remplir les pots (ébouillantés au préalable), fermer et conserver avant de déguster.

004 (1024x768)

Cette confiture/marmelade accompagnera aussi parfaitement un rôti de gibier, un magret de canard...

Posté par caillebotte à 10:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,