04 juillet 2013

Cantine'Quiz

290px-Mentha_×_piperita_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-095

Dernier Quiz de l'année scolaire 2012/2013 ! il portait sur la menthe (dans les petits gâteaux de mardi). Que des "gagnants" à la première question et deux équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse à la seconde.

Mardi matin avant de partir au travail, j'avais été cueillir cinq branches de menthe dans mon jardin pour illustrer le Quiz; j'en ai distribué une par table pour que les enfants puissent sentir et éventuellement goûter s'ils le souhaitaient (ils l'ont fait pour répondre à la seconde question).

D’où vient la bonne odeur de la menthe:

     *   du mentor     *    de la mantille     *   du menthol

Les feuilles de menthe le plus souvent utilisées chez nous, c’est de la menthe :

      *   poivrée          *    salée       *   sucrée

La menthe est une plante herbacée de la famille des Lamiacées (ou Labiées) comme le thym, la lavande, la marjolaine, le romarin, la sauge....il en existe de nombreuses espèces. Elle est une des plantes médicinales les plus célèbres et est aussi utilisée pour aromatiser des glaces, bonbons, pastilles, chewing-gums, les dentifrices...en sirop avec de l'eau, de la limonade et certains alcools.

La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques avec les nems et les salades.

La menthe poivrée -la plus riche en menthol (44 à 83%) à l'origine des sensations de fraîcheur ou de froid- a des vertus digestives (infusion) et est aussi utilisée en inhalation contre le rhume, en bains de bouche contre les infections (aphtes) et semblerait également efficace pour soulager les douleurs rhumatismales, musculaires et névralgiques.

Pour info, le mentor est un guide, un conseiller et la mantille, un petit foulard en dentelle.

Je terminerai par une citation de Korneï Ivanovich Tchoukovski (journaliste et poète russe 1882-1969) qui illustre très bien l'impression de fraîcheur:

"Les bonbons à la menthe, c'est comme un courrant d'air dans la bouche"

Et demain dernier jour d'école...

e2b33232

Posté par caillebotte à 19:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]