750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 juin 2013

Cantine'Quiz

Illustration_Spinacia_oleracea1

Les épinards et les lentilles sont les plats qui ont la plus mauvaise réputation dans les cantines...Pourquoi??? sans doute parce qu'ils sont mal préparés car à Ma P'tite Cantine, les deux ont toujours du succès!

Comme j'en propose (des épinards) demain au menu, ils ont fait l'objet du Quiz de la semaine. La première question n'était pas facile, en plus tout le monde est tombé à pieds joints dans le gros piège (de la salade) que j'avais tendu donc pas de bonnes réponses; j'ai été un peu surprise par contre de n'avoir qu'une bonne réponse (sur quatre équipes) à la seconde proposition, je pensais que cette expression était connue de tous.

L’épinard est de la même famille que :

     *   la salade      *    la carotte     *   la betterave

Selon l’expression Française, que rajoute-t-on dans les épinards pour « améliorer l’ordinaire » ?

    *   de la crème          *    du beurre      *   du lait  

L'épinard est une plante potagère de la famille des Chénopodiacées comme la betterave, les blettes, la salicorne, le quinoa...c'est une plante dioïque ( pieds différents qui portent soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles) comme -j'en ai déjà parlé- le kiwi et le pistachier. Elle est originaire d'Asie (Caucase, Afghanistan ou Perse); cette plante n'était pas trop appréciée jusqu'à l'arrivée de Catherine de Médicis qui adorait les épinards. Du coup, ils deviennent à la mode et en cuisine, les préparations à base d'épinards s'appellent "à la Florentine" en hommage à Catherine de Médicis, née à Florence.

 

manger-des-epinards-rend-costaud-et-autres-idees-recues-culinaires-1226

Les épinards ont été rendus célèbre par Popeye comme étant un légume riche en fer qui donne sa force au héros, bien qu'en réalité sa teneur en fer ne soit pas particulièrement élevée.

Et "Mettre du beurre dans les épinards" signifie donc améliorer son quotidien, l'ordinaire, ses conditions de vie, gagner un peu plus d'argent. Le  beurre est un aliment qui symbolise la richesse et la facilité. En effet, il est gras et riche … en calories et seuls les riches, justement, avaient les moyens de s'en acheter durant les périodes de disette.Les épinards sans beurre sont diététiques mais moins bons au goût qu'avec du beurre. Les épinards ont aussi une connotation de situation délicate ou ennuyeuse. Pour améliorer le goût de ses épinards, c’est- à-dire ses conditions de vie, on va ajouter du beurre, donc de l’argent.

qmn0uhae

Commentaires
M
J'ai fais une cure d'épinards dernièrement grâce à nos paniers du jeudi.<br /> <br /> J'espère que le pluie ne s'invitera pas demain pour la fête de l'école.<br /> <br /> Bon week-end à toi !Gros bisous
Répondre
L
J'aurais eu tout faux à la 1ère question... merci de combler nos lacunes;) Bon app' alors... Biz
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires