750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 juin 2013

Cantine'Quiz

Illustration_Pisum_sativum0_clean

Les petits pois sont au menu de demain mais aujourd'hui ils font l'objet du Quiz. Je pensais que les enfants allaient trouver plus facilement la bonne réponse à la première question (seule une équipe sur quatre a bien répondu); quand je leur avais préparé du potage St Germain à base de pois cassés, je leur avais expliqué que c'était des petits pois secs mais ils ne s'en souvenaient pas (c'est vrai que c'était en...décembre 2010!). Les trois autres équipes ont répondu "pois chiches"; par contre, tout le monde a eu bon à la seconde question.

Les petits pois peuvent se manger « secs », on les appelle alors :

     *   pois chiches      *   pois gourmands     *   pois cassés

Avoir un petit pois dans la tête signifie :

     *   être rigolo         *    être stupide       *   être très intelligent 

k8983460  k3200399  k7671199

Les petits pois font partie de la famille des légumineuses (Fabacées) comme la lentille, la fève, le haricot sec, le pois chiche...Il peut se manger frais sous l'appellation "petits pois", sec sous le nom de "pois cassés" et enfin, quand on mange tout, cosse et graine, il prend le nom de "gourmand" ou "mange tout".

Probablement originaire d'Asie centrale, on le trouve à l'état   sauvage dans tout le sud de l'Europe. A la préhistoire déjà on cultivait le pois mais on ne s'intéressait alors qu'à sa graine séchée. Le goût pour les petits pois frais est bien plus récent. C'est en effet au XVIIe s. que l'aristocratie a lancé cette façon de le consommer; c'était alors un légume extrêmement onéreux. Pour moi, il reste aussi trop cher en frais et aussi...un peu trop long à écosser; alors, je l'achète surgelé et je le cuisine avec du beurre et des oignons.

pois-de-senteur

Toujours de la même famille, les magnifiques pois de senteur qui embaument nos jardins tout l'été; on trouve aussi chez nous des pois sauvage de couleur rose vif dans nos haies et fossés.

Venons-en à la seconde question: - Avoir un petit pois à la place du cerveau ou dans la tête signifie bien évidemment être stupide, idiot. Cette expression française "fonctionne" aussi avec des pois chiches mais ça ne rend pas plus malin...

d578a8dd

Commentaires
L
Toujours aussi drôle et efficace... Merci pour ce quizz ;) Profites bien de ce WE qui approche à grand pas Biz
Répondre
M
Pas de petits pois dans mon panier ce soir, mais par contre avec ceux de la semaine dernière j'ai fais une bonne jardinière de légumes.<br /> <br /> Bonne nuit à toi. Gros bisous
Répondre
C
Bonne fin de semaine !
Répondre
B
On peut aussi ajouter: "De quelle couleur sont les petits pois?"<br /> <br /> - les petits pois sont rouges...<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, j'ignorais que les "mange-tout" étaient ces pois: je les rangeais plus ou moins dans la catégorie haricots verts.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires