750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 mai 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 13 au 17 mai 2013

LUNDI

Concombres à la crème

Goulasch Hongrois bio (la recette ici)

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

MARDI

Pizza Provençale aux sardines*

Joues de porc en fricassée (la recette ici)

Poêlée de légumes

Fromage blanc

JEUDI

Salade de riz aux dés de jambon

Pavé de merlu au beurre citronné

Epinards sauce Mornay

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade de tomates et mozzarella

Paupiette de dinde forestière*

Blé

Flan au caramel

* Les recettes pour bientôt !

m5BRnxGeLXgUf0GPYWQEUQS9kL0

10 mai 2013

Vin de fleurs de bourrache

bourrache_officinale_005

Alors, cette bourrache récoltée il y a 10 jours, (voir message du 1er mai) elle est bien sèche maintenant ? il va être temps de s'en occuper sérieusement.

Je profite donc de ce long viaduc pour vous donner encore une petite recette que je ne proposerai pas à la cantine...et pour cause, c'est un apéritif!

Ingrédients: pour 1 litre d'apéritif: 50g de sommités fleuries de bourrache sèches- 1 litre de bon vin blanc sec (moi, je prends du vin rosé de chez nous, le Mareuil)- du sucre en poudre selon votre goût (j'ai mis 100g)- 1 petit verre d'eau de vie.

Préparation: 5 min + 10 jours de macération + 3 mois d'attente avant dégustation !

* Mélanger le sucre en poudre au vin; faire macérer les sommités bien écrasées dans le vin pendant environ 10 jours.

* Filtrer; ajouter le petit verre d'eau de vie, bien mélanger, mettre en bouteilles et laisser vieillir pendant 2 à 3 mois avant la dégustation.

*** Pour l'étiquette, c'est ici (clic)

008 (768x1024)

Après ça, j'en suis au même stade que vous: j'attends 2 ou 3 mois pour savoir si c'est bon...

J'ai tiré cette recette du fabuleux bouquin de Gilbert Fabiani, Elixirs et boissons retrouvés:

51N5NT8QCFL__SL500_AA300_

7a49xijj

7 mai 2013

Gratin de colin sur polenta

d8524771

Ça devait arriver un jour...QUOI????? eh bien, que je propose une recette...déjà publiée! et c'est bien ce qui a failli se produire quand dimanche, après avoir tapé ma petite fiche pour les enfants, je me suis dit: "cette préparation me dit quelque chose"!  le pire dans tout ça, c'est que c'est plutôt récent! j'aurais cuisiné ce plat il y a cinq ou six ans, passe encore, mais cette publication date d'octobre 2012 (clic)...Alzheimer me guette...

Alors vite fait dimanche soir, me voilà à la recherche d'une variante utilisant ce que j'avais dans les placards de Ma P'tite Cantine ce qui ne s'avérait pas très facile: au retour des vacances, je n'ai pratiquement pas de "stock". Je me suis donc inspirée d'une idée de Ciorane (son blog ici) en la modifiant un p'tit peu.

Et ça a bien fonctionné; à part deux ou trois parmi les grands, tout le monde a apprécié. Je ne m'en suis pas trop mal sortie de ce coup là!

Ingrédients : pour 4 pers : 150g de polenta- 60cl de bouillon- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 4 dos de colin- 50g de farine- 50g de margarine- 50cl de lait- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 1 boîte de tomates au naturel- 4 gousses d’ail- gruyère râpé- sel et poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 40 min

* Égoutter et concasser les tomates ; éplucher et hacher finement l’ail.

* Faire chauffer le lait avec 2 pincées de 4 épices et les herbes de Provence. Faire pocher les dos de colin dans ce lait parfumé pendant 5 min. Égoutter en conservant le lait de cuisson.

004 (1024x768)

* Faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter l’ail et les tomates ; laisser cuire quelques minutes puis ajouter la farine ; bien mélanger et mouiller avec le lait parfumé ; saler et poivrer. Ajouter le poisson éventuellement émietté.

* Préparer la polenta en la faisant cuire dans 60cl de bouillon pendant 10 min ; ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche.

* Garnir un plat à gratin beurré avec la polenta, recouvrir de sauce au poisson, parsemer de fromage râpé et faire gratiner au four pendant 10 min.

014 (1024x768)

010 (1024x768)

Au final, j'ai mis dans mon plat à gratin une couche de polenta, une de poisson émietté et ensuite, j'ai recouvert de sauce parsemée de gruyère râpé.

5 mai 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine (enfin, si l'on peut dire...) du 6 au 7 mai 2013

LUNDI

Salade Savoyarde

(lardons-noix-emmental)

Gratin de polenta au colin façon parmentier*

Crème dessert

MARDI

Carottes et céleri râpés

Porc sauce aigre douce (la recette ici)

Nouilles asiatiques

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

u2l2Ux2rMfAKrlG23hgmiAlhTa0

3 mai 2013

Chinois aux raisins secs

tendremamie125985116323_art

Les fidèles de Ma P'tite Cantine le savent, même pendant les vacances je cuisine; il faut bien manger...j'en profite souvent pour faire des essais de recettes prévues pour mettre ultérieurement au menu ou bien concocter des plats que je ne peux pas proposer à la cantine soit pour des raisons de budget, de difficultés de préparation ou de temps. C'est le cas pour le chinois: je me vois mal en "boulanger" pour 50 à 60 personnes...

Alors, comme ces derniers jours, c'était le retour de l'automne voire de l'hiver avec des températures bien basses le matin, je me suis vengée sur les gourmandises en préparant des calissons d'Aix (la recette ici) et cette délicieuse brioche parfaite pour accompagner une bonne tasse de thé!

Ingrédients: 350g de farine- 35g de beurre- 13cl de lait tiède- 20g de levure fraîche de boulanger- 70g de sucre en poudre- 1 oeuf- 1 cuillère à café de vanille liquide- 100g de raisins secs- crème pâtissière (la recette ici).

Préparation et cuisson: 30 min + 3h de repos (en tout) + 40 min de cuisson

* Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre en poudre; faire une fontaine et ajouter l'oeuf  battu, le lait, la vanille et le levain puis le beurre coupé en petits morceaux; bien malaxer avec les mains pour obtenir une boule de pâte.

* Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2h, votre pâte va gonfler pour doubler de volume.

* Pendant de temps, préparer la crème pâtissière (la recette ici). Mettre les raisins secs à gonfler dans de l'eau tiède (avec une cuillère à soupe de rhum si vous aimez).

* Lorsque la pâte est montée, abaisser au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle; recouvrir de crème pâtissière (un bon centimètre) puis parsemer de raisins secs.

002 (1024x768)

* Rouler le rectangle garni sur lui-même et couper le roulé obtenu en  morceaux. Placer ces tronçons debout côte à côte dans un moule à manqué garni de papier sulfurisé. Laisser encore "pousser" pendant 1h dans un endroit chaud.

005 (1024x768)    006 (1024x779)

* Faire cuire votre brioche à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min; laisser refroidir avant de déguster.

008 (1024x768)

Vu les températures, j'ai été obligée de mettre ma brioche à gonfler dans....la salle de bains, le seul endroit "chaud" de la maison!

010b19fc

Je ré-attaque le travail cet après-midi, ces vacances de printemps se terminent alors, rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine prochaine (enfin, "semaine" c'est un grand mot: deux jours d'école avant le pont de l'Ascension...).

1 mai 2013

Il paraît que ça porte bonheur

012 (1024x768)

Voici un aperçu de mon muguet fleuri pile à temps pour le jour J! c'est la première année que j'en ai dans mon jardin: merci à Tonton Henri qui m'a donné des griffes à l'automne dernier.

d3bdda28

Et pour rester dans le domaine des fleurs, avez-vous comme chez nous de la bourrache dans votre jardin ou dans les fossés? c'est le moment de la récolter, la faire sécher pour l'utiliser en infusion mais pas que...

010 (768x1024)    011 (768x1024)

C'est donc pour une recette à venir que vous cueillerez 50g de sommitées fleuries (extrémité de la plante: fleurs et boutons) que vous laisserez sécher quelques jours. Ça ne pèse pas bien lourd alors il en faut pas mal!

013 (1024x768)

Vous pouvez aussi en profiter pour garder quelques fleurs fraîches pour agrémenter une jolie salade ou ajouter une note colorée à un dessert.

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 666
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires