30 mai 2013

Cantine'Quiz

dindes-14

Pour cette semaine, c'est la dinde qui a fait l'objet du Quiz. Un seule équipe sur cinq a donné deux bonnes réponses; c'est surtout la première question qui a posé problème.

La dinde est une volaille qui vient :

     *  d’Amérique      *    d’Asie     *   d’Australie

Quand la dinde chante, elle :

      *   cacarde          *    glougloute       *   roucoule  

Ce sont les conquistadores qui nous ont ramené ce volatile du nouveau continent; ayant accosté sur des terres inconnues qu'ils pensaient être les Indes, ils l'ont tout naturellement appelé "poule d'inde"; il faudra attendre le 17è siècle pour que le terme contracté de "dinde" apparaisse dans la langue française. Quand aux Anglais, s'ils la nomment "Turkey" c'est parce qu'ils pensaient qu'elle venait de Turquie.

Pourtant depuis plus de 3000 ans, avant que les Espagnols ne la découvre, cette volaille était très prisée des Incas, Mayas et Aztèques qui la consommaient régulièrement comme gibier.

La France serait le second producteur de viande de dinde au niveau mondial après les Etats Unis.

3504580-5047351

Obélix devait savoir qu'une dinde (ou un dindon) glougloute; c'est l'oie qui cacarde et le pigeon, la tourterelle et la colombe qui roucoulent.

Et je terminerai par des expressions françaises pas toujours très raffinées:

- Une « dinde » est une femme sotte et prétentieuse.

- « Plumer une dinde » signifie extorquer de l’argent ou des biens à une personne.

- Le « dindon » est assimilé à un homme stupide et vaniteux.

- « Se pavaner comme un dindon » ou « être fier comme un dindon » sont aussi des traits de caractère péjoratif.

- « Être bête, coléreux ou gourmand comme un dindon», c’est l’être d’une façon grossière et vulgaire.

- « Garder les dindons » signifie que l’on vit cloîtré à la campagne.

- « Être le dindon de la farce » veut dire de quelqu'un qu’il a été victime d’une duperie.

Et excellente nouvelle, il arrive!

Qui ça??

 

pmlmt723

Posté par caillebotte à 21:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


28 mai 2013

Moelleux à la pâte de spéculoos

On est encore à un peu plus de cinq semaines des grandes vacances mais je commence à faire le vide dans mes placards. Vous vous souvenez des croissants à la pâte de spéculoos (ici), réalisés en mars dernier  avec Léa ma petite stagiaire? et bien, j'avais acheté un peu trop de cette fameuse pâte alors, j'ai décidé de finir les restes avec ce gâteau, recette dénichée sur le blog de Nanou (ici).

Le souci avec les gâteaux, c'est qu'on les mange à la fin du repas et bien souvent, à la fin du repas, certains enfants n'ont plus faim!!!! simplement deux ou trois n'ont pas voulu goûter et quatre ou cinq autres n'ont demandé que la moitié d'une part déjà petite (un gâteau, moule à manqué de 30cm, découpé en 12).

Pour ma part et aussi de l'avis de Flora, secrétaire de mairie qui déjeune avec nous tous les jours, le goût de spéculoos n'est pas très présent; la prochaine fois, je mettrai plus de pâte ou alors, j'ajouterai de la cannelle.

Ingrédients : pour 8 pers : 3 œufs- 2 petits pots de fromage blanc (180-200g)- 125g de sucre en poudre- 100g de beurre- 150g de farine- 1 sachet de levure- 5 cuillères à soupe de pâte de spéculoos- beurre pour le moule.

Préparation et cuisson : 1h

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec le sucre en poudre et le fromage blanc.

* Ajouter le beurre fondu puis la pâte de spéculoos ; bien mélanger au fouet.

* Incorporer enfin la farine et la levure.

* Beurrer un moule à manqué ; verser la préparation et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 21:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mai 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 27 au 31 mai 2013

LUNDI

Radis

Sauté de porc Dijonnaise

Lentilles aux lardons

Yaourt aux fruits

MARDI

Salade de pâtes multicolores

Steak de dinde

Flan de carottes

Petit suisse

Gâteau moelleux à la pâte de speculoos*

JEUDI

Demi-pamplemousse

Carbonnade de boeuf (bio) Flamande

Pommes de terre nouvelles

Crème dessert

VENDREDI

Velouté glacé aux petits pois*

Dos de colin à la vanille (la recette ici)

Haricots verts

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

VGSY4r0DPRwwN4eTubbaQ0rA2Yw

 

Posté par caillebotte à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 mai 2013

Bobotie du Cap

Voilà une recette que je n'avais pas faite depuis bien longtemps! je l'avais proposée à Ma P'tite Cantine en 2007/2008 et elle avait été diffusée sur le livre de recettes réalisé et vendu au profit de l'association de parents d'élèves qui m'emploie, les P'tits Lutins. J'avais illustré chaque recette d'une photo d'enfant mangeant à la cantine et pour le Bobotie, c'était Maxence A. en PS à l'époque, la preuve:

img013

Par contre, je ne me souviens plus du succès (ou non) qu'avait eu ce plat à l'époque. Hier, évidemment, j'ai vu fleurir de petites ribambelles de raisins et abricots secs sur les bords de certaines assiettes....

pouffe Et justement à propos de raisins secs, il y a eu un espèce de quiproquo très drôle entre Maïlys (CM2) et moi (il faut dire que j'ai eu du mal à entendre et surtout comprendre ce qu'elle me demandait vu le brouhaha ambiant):

Maïlys: "Michèle, est-ce-qu'il y a des insectes dans la viande?"

Moi: "Oui, il y en a mais fais-moi plaisir, tu ne les mets pas de côté, tu les manges; bien mélangés à la viande tu ne sentiras rien!"

Quand j'ai vu l'expression horrifiée de Maïlys, j'ai compris que moi j'avais entendu "raisins secs" et qu'elle avait dit "insectes"......

Je ne sais plus à quelle occasion, je crois que c'était lors du Cantine'Quiz sur les amandes (ici) on avait justement parlé à la cantine que dans certains pays d'Afrique (et d'ailleurs), il était dans les habitudes de manger des insectes alors quand j'ai précisé que le Bobotie était une spécialité d'Afrique du Sud...

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de viande hachée- 40cl de lait- 2 œufs- 25g de beurre- 1 gros oignon- 50g d’amandes effilées- 2 cuillères à soupe de raisins secs- 50g d’abricots secs- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 2 cuillères à café de curry- 1 tranche de pain de mie- 3 cuillères à soupe d’huile- 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot (facultatif)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

* Éplucher et émincer l’oignon ; faire tremper le pain dans 10cl de lait. Faire rissoler l’oignon dans l’huile chaude.

* Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l’oignon, les amandes, les raisins secs, les abricots coupés en petits dés, la confiture, le jus de citron, le curry et le pain essoré. Saler, poivrer et ajouter un œuf battu. Faire cuire le tout dans une poêle huilée pendant 10 min.

* Mélanger le reste du lait et l’autre œuf battu. Beurrer un plat allant au four ; verser  la préparation à la viande ; recouvrir du mélange œuf-lait.

* Cuire au four th 6 (180°) pendant 50 min. Servir avec du riz blanc.

006 (1024x768)

On peut réaliser cette recette avec d'autres viandes que du boeuf; elle était à l'origine composée de mouton ou de porc.

Posté par caillebotte à 11:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mai 2013

Cantine'Quiz

fruits-bananes-7

A cette époque de l'année, pas facile de varier les fruits au menu: pommes, bananes, pommes, bananes...alors aujourd'hui, c'était banane et aussi le sujet du Quiz.

J'ai été un peu dure avec les enfants sur la première question et personne n'a trouvé la bonne réponse; j'avoue que je ne la connaissais pas non plus avant de préparer le Quiz. Pour la seconde, deux équipes sur cinq ont bien répondu.

Le premier pays producteur de bananes est :

     *   la Chine      *   l’Inde     *   le Brésil

L’ensemble des bananes dans le bananier s’appelle :

     *   une grappe          *    un troupeau       *  un régime 

mcm19101

C'est donc l'Inde le premier pays producteur de bananes avec plus de 25% de la production mondiale, loin devant les Philippines et la Chine (photo d'un étal sur un marché indien).

régime banane     fleur banane

La banane est un long fruit légèrement incurvé souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées "régimes"; un régime peut contenir 200 à 300 bananes et peser 30 kg ! les plus cultivées sont les bananes dessert, il en existe de nombreuses variétés. Il y a aussi les bananes à cuire dont la banane plantain, couramment consommée dans une grande partie de l'Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. J'ai découvert aussi qu'il existait une banane à bière, plus amère et produisant un "vin de banane" après fermentation, vin particulièrement apprécié dans la région des Grands Lacs en Afrique. (source Wikipédia)

Venons-en au bananier: ce n'est pas un arbre mais une herbe géante qui peut atteindre 15m de hauteur; c'est la plus grande herbe du monde. En s'enroulant les unes autour des autres, les feuilles donnent naissance au "tronc" qui ressemble au tronc des arbres mais qui ne contient pas de bois.

Et pour terminer, malgré la météo maussade et les infos déprimantes:

Ayez la banane!! 

8c5dd336

Posté par caillebotte à 21:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


22 mai 2013

Gâteau de courgettes au chorizo

Malgré la météo bien capricieuse (je ne vous apprends rien), je peux enfin commencer à profiter des premiers légumes de printemps: hier, c'était les tomates et aujourd'hui les courgettes, le tout fourni par le CAT proche de Ma P'tite Cantine: Merci Régis!(papa d'Adèle CM2) sauf que la prochaine fois, ce serait mieux de ne pas partir au travail sans passer par la "case" cantine; heureusement, super Myriam (la maman) est de nouveau venue à mon secours et est allé chercher mes légumes; une chance aujourd'hui elle était à la maison!

Bon, tout ça pour vous dire que j'ai failli être en retard dans la préparation de cette délicieuse (c'est Damien (PS) qui me dit toujours ça: "Michèle, c'est délicieux!") recette piquée sur le blog d'Hygie (ici); j'ai juste changé un peu quelques ingrédients: je n'ai pas mis de pignons de pin (ça augmente assez nettement mon coût matière) et  j'ai remplacé le brebiou par du chèvre frais; c'est peut être pour ça que mon gâteau semble plus "mou" que le sien.

Petits et grands -et même très grands, j'entends par là les adultes- ont apprécié ce gâteau, j'étais pourtant un peu sceptique....courgettes et chorizo ne sont pas aimés par tous.

Ingrédients : pour 6/8 pers : 2 courgettes moyennes- 3 œufs- 1 yaourt nature- 1 pot (de yaourt) de poudre d’amande- 2 pots de farine- 150g de chorizo- 1 sachet de levure- 150g de fromage de chèvre frais- sel- poivre- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 45 min

* Laver et couper les courgettes en fines lamelles ; couper le chorizo en petits dés.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire rissoler les courgettes pendant 5 min.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et le yaourt ; ajouter la farine, la poudre d’amande, la levure et le fromage de chèvre frais, bien mélanger.

* Ajouter enfin les courgettes et les dés de chorizo ; saler un peu et poivrer.

003 (1024x768)

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 45 min ; servir tiède ou froid avec une salade verte.

006 (1024x680)

 Au final, je l'ai servi tiède mais ça doit être aussi excellent froid.

Posté par caillebotte à 21:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 mai 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 21 au 24 mai 2013

MARDI

Salade composée

(tomates-oeufs durs)

Longe de porc au four

Flageolets

Yaourt nature

MERCREDI

Gâteau de courgettes au chorizo*

Salade verte

Spaghettis au thon façon Bolognaise (la recette ici)

Compote de pommes

JEUDI

Taboulé

Fricassée de poulet au vinaigre (la recette ici)

Chou braisé

Fromage

Banane

VENDREDI

Salade de betteraves

Bobotie du Cap* (boeuf bio)

Riz nature

Liégeois au chocolat

* Les recettes pour bientôt !

BJB6rFtcRHC94pmkUG99vPi9qws

 

Posté par caillebotte à 11:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 mai 2013

Paupiettes de dinde forestière

ec6f14d4

Forestière, ça veut dire "aux champignons"?????????

C'est ce que m'a demandé Nolahn (MS) et tout ça pour me les laisser sur le bord de son assiette! et Maëli (CE1) qui a prétendu y être allergique aux champignons...tous les moyens sont bons pour essayer d'éviter d'en manger. En plus, le "coup" de l'allergie, on me le fait relativement souvent; j'ai beau leur expliquer qu'au début de l'année, les parents remplissent un petit questionnaire où ils doivent signaler les éventuelles intolérances de leurs enfants (de ce côté là, j'ai de la chance: RAS!) ils essaient quand même de temps en temps.

Bon, j'arrête de râler car finalement, ils ne sont pas si nombreux que ça à laisser les champignons de côté surtout quand ce sont des frais. En tout cas, il n'y a pas eu de restes...

Ingrédients : pour 4 pers : 4 paupiettes de dinde- 300g de champignons de Paris- 4 échalotes- 2 cuillères à soupe de Maïzena- 50cl de bouillon de volaille- 20cl de vin blanc- 20cl de crème fraîche- 50g de margarine- sel et poivre.

Préparation et  cuisson : 1h15

* Nettoyer et émincer les champignons. Les faire revenir dans 20g de margarine pendant 5 min. Éplucher et hacher les échalotes.

* Dans une cocotte, faire dorer les paupiettes dans 30g de margarine ; saler et poivrer, ajouter les échalotes et laisser cuire 5 min ; verser la Maïzena sur les paupiettes et mélanger pour bien les enrober.

* Recouvrir avec le bouillon et le vin blanc et laisser mijoter 1h sur feu doux.

* En fin de cuisson, ajouter les champignons et la crème fraîche et poursuivre la cuisson 5 min en remuant.

* Servir bien chaud accompagnées de riz ou de tagliatelles fraîches.

005 (1024x768)

Vous pouvez évidemment réaliser cette recette avec des paupiettes de veau ou de porc.

Posté par caillebotte à 18:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mai 2013

Cantine'Quiz

Après trois semaines d'interruption pour cause de vacances de printemps suivies d'une toute petite semaine de deux jours, voici le retour du traditionnel Cantine'Quiz.

sardine        sardine

Ce sont les sardines, entrant dans la recette de mardi,  qui ont servi de support aux questions: pas trop difficiles mais des petits pièges quand même. Une équipe a donné les deux bonnes réponses, une autre a eu tout faux et les trois autres ont bien répondu seulement à la seconde question.

La sardine est un poisson de la même famille que :

     *   le maquereau      *    le hareng      *   le thon

Un rassemblement de sardines dans la mer s’appelle :

     *   un lit                  *    un tapis            *   un banc  

La sardine est donc un petit poisson de la famille des Clupéidés comme le hareng et l'alose. Son nom viendrait de la Sardaigne, les Grecs ayant remarqué leur présence en quantité le long des côtes de cette île d'Italie. Elle a une forme fine et allongée, le dos bleu et le ventre argenté et mesure au maximum 20 cm. Elle se déplace en bancs très compacts qui peuvent atteindre 50m de long.

51295

C'est un des poissons les plus consommés dans le monde, en particulier en conserves. Notre département compte un  port spécialisé dans la pêche aux poissons bleus (sardines, maquereaux) St Gilles Croix de Vie et aussi une conserverie célèbre -où les sardines sont encore rangées "à la main" dans les boîtes- qui bénéficie d'un label rouge depuis 2001.

La sardine désigne également le piquet en fer dont on se sert pour maintenir une toile de tente et aussi le galon cousu sur la manche d'un sous officier dont la couleur varie avec le grade.

Enfin, j'ai appris en réalisant ce billet qu'un collectionneur de boîte de sardines (si, si ça existe!) s'appelle un clupéidophile ou un sardinopuxiphile ou encore un puxisardinophile!

a4ohd0k5

Posté par caillebotte à 21:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 mai 2013

Pizza Provençale aux sardines

Habituellement, quand j'ai prévu une entrée froide au menu, je sers les enfants avant leur arrivée. Alors aujourd'hui, quand ils sont rentrés dans la cantine, les assiettes étaient vides; ils m'ont demandé innocemment (parce qu'ils savaient pertinemment bien qu'il y avait de la pizza): "qu'est-ce-qu'on mange?" juste pour m'entendre dire: "ben rien, j'ai oublié de préparer l'entrée!" c'est ce que j'ai l'habitude de répondre quand ils me posent cette question.

emoticone interro

Mais là, ils ont eu un gros doute...je ne savais pas que Sandrine leur avait expliqué juste avant qu'il n'y avait pas de pizza parce que je n'avais pas reçu tout ce qu'il fallait pour la préparer...Ils ont hésité un moment ne sachant pas trop si c'était une blague ou quoi; Alix (GS) d'un air résigné m'a dit: "c'est pas grave, tu en feras une prochaine fois!"

A part deux grands, tout le monde a avalé sa part de pizza sans se faire prier; certains ont d'ailleurs mangé de la ratatouille sans s'en rendre vraiment compte...et il y en a qui ont essayé de demander du rab sachant bien qu'il n'y a pas de rab pour ce genre de plat à Ma P'tite Cantine. Ils ne risquaient rien d'essayer...

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâte à pizza- 1 petite boîte de coulis de tomates- 1 petite boîte de ratatouille- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 6 sardines à l’huile- 100g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- olives noires (facultatif).

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle ; faire rissoler le hachis d’ail et d’oignon sans prendre couleur. Ajouter le coulis de tomates, la ratatouille, les herbes de Provence; bien mélanger.

* Égoutter les sardines ; les couper en deux dans le sens de la longueur.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four ; répartir le contenu de la poêle en laissant un bord d’1cm ; disposer les demies sardines en étoile ; ajouter quelques olives noires.

001 (1024x818)   005 (1024x763)

* Parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

009 (1024x768)

En saison, on peut évidemment utiliser de la ratatouille "maison"; moi, pour faciliter le découpage et aussi, je l'avoue, pour berner un peu les récalcitrants, j'ai mixé ma préparation avant de l'étaler sur la pâte!

Posté par caillebotte à 21:49 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,