20 avril 2013

Blanquette de dinde parfumée à l'orange

C'est chez Stella du blog Clafoutis et Compagnie (clic) que j'ai trouvé cette recette de dinde; je l'ai juste un petit peu modifiée en remplaçant les oignons (tout bêtes) par des oignons nouveaux; j'ai la chance d'en avoir grâce à Régis (papa d'Adèle CM2) responsable du potager de l'ESAT (clic) à quelques kms de Ma P'tite Cantine. Cette semaine, j'ai pris aussi de bons petits choux pointus et de délicieuses pommes de terre nouvelles à un prix d'amis (merci Régis).

Nous nous somme donc bien régalés (moi, la première: je vendrais ma chemise pour un plat de petites pommes de terre nouvelles...) et les enfants ont mangé des endives cuites (dans la sauce) sans s'en apercevoir!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de blancs de dinde coupés en gros dés- 4 petites endives- 100g de carottes- 1 gros oignon- 20cl de jus d’orange- 50g de margarine- 50cl de bouillon de volaille- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et râper les carottes ; émincer les endives.

* Faire fondre la margarine dans une cocotte ; y faire rissoler l’oignon et les morceaux de dinde ; saler et poivrer ; ajouter les carottes râpées, les endives émincées. Bien mélanger et couvrir avec le bouillon et le jus d’orange.

* Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min ; en fin de cuisson, incorporer la crème fraîche, porter à ébullition 2 min.

* Servir bien chaud accompagnée de riz blanc, de tagliatelles ou de pommes de terre nouvelles.

003 (1024x768)

On peut lier la sauce en fin de cuisson avec une cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau; j'ai utilisé de la viande de dinde à "sauté" plutôt que des blancs ou des filets un peu chers pour moi.

Posté par caillebotte à 12:28 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,