18 avril 2013

Cantine'Quiz

Le quiz de cette semaine -les questions c'était mardi- portait sur le mot "amande"; de la poudre d'amande, il y en avait dans les financiers. Les réponses ont été plutôt mitigées, c'était peut être un peu difficile. Deux équipes sur cinq ont trouvé les deux bonnes affirmations.

L’amande est aussi le nom donné à :

     *   un coquillage      *  un insecte      *   un poisson

C’est aussi une  couleur de :

      bleu         *   rouge        *   vert 

LPT13061

L'amande de mer ou amande marbrée est donc un coquillage bivalve que l'on trouve principalement sur les fonds sableux de Normandie et Bretagne et en Méditerrannée; on en trouve aussi un peu sur nos côtes Vendéennes.C’est un  coquillage de 5 cm environ qui possède une charnière comportant une  vingtaine de petites dents. Sa coquille est épaisse, presque ronde, brun  foncé ou parfois tachetée ocre rouge sur fond crème. On l'appelle l'huître du pauvre; elle peut se déguster crue ou cuite, préparée comme les palourdes. Elle est moins fine que cette dernière comme goût mais aussi beaucoup moins chère.

pouffe A ceux qui avaient répondu "insecte", j'ai proposé d'en mettre au menu de la cantine pour la semaine prochaine! après quelques secondes d'hésitations, ils se sont rendus compte que la semaine prochaine...ce sont les vacances...alors...j'ai pourtant trouvé une boutique qui en vend sur internet mais à 7 euros les 20 grillons ou bien les 20 scorpions, c'est un peu cher pour mon budget! dommage!

k11263631

Quant à la couleur, c'est bien sûr le VERT amande qui rappelle la couleur de la peau de l'amande, fruit de l'amandier. Séchée (entière, grillée, effilée, en poudre, en pâte, en lait, en crème) la graine se consomme telle quelle et entre dans de nombreuses préparations culinaires (gâteaux, crèmes, confiseries, en accompagnement de poisson); on fabrique aussi une boisson, l'orgeat bien connu dans le midi de la France et une huile, à base d'amandes douces, utilisé en produits de beauté.

sdqfq10

Posté par caillebotte à 21:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]