750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
16 avril 2013

Exclusif !!!

Située aux portes du Marais Poitevin, Ma P'tite Cantine (la vraie) est une réserve entomologique, la preuve:

* après avoir eu la visite d'une mante religieuse en septembre 2010

5020745076_f9c66002dd

* puis une rosalie des Alpes en juin 2011

5866889048_2b008786c3

* et plus récemment un couple de grand paon de nuit en mai 2012

6999844780_f8f75c8d5d

* Vendredi dernier, c'est un Morime rugueux (morimus asper) qui nous a fait l'honneur de sa présence; C'est Sabrina, maman de Cassandre et Gabin qui, en venant chercher ce dernier après le déjeuner, a vu cette "bêbête" se promener sur la petite place devant la cantine.

022 (1024x764)

Le morime rugueux est un longicorne (c'est à dire que ses antennes dépassent la longueur du corps) de taille intermédiaire entre le Grand et le Petit Capricorne. Je pense que celui-ci est un mâle car ses antennes sont vraiment longues (deux fois sa taille). Ses larves sont saproxylophages (qui se nourrit de bois mort)  et jouent ainsi un rôle écologique en recyclant le bois des arbres morts (hêtres et chênes) contrairement aux larves du capricorne des maisons (hylotrupe bajulus) qui font de gros dégâts dans les charpentes des habitations.

mod_article44862413_4f65e17d76687

Commentaires
P
Trop mignon
Répondre
C
Chouette ces visites !
Répondre
M
Tu habites une bien belle région, j'ai de magnifiques souvenirs des marais Poitevin.<br /> <br /> Bonne fin de journée printanière. Gros bisous
Répondre
S
Tu vas pouvoir ouvrir au public ce royaume des insectes!! merci pour toutes ces précisions!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
Mais dit dont, tu en connais un rayon sur les insectes et autres bestioles de ta région!!! Je suis sans voix... merci de veiller à nourrir nos corps autant que nos esprits!!! Des infos, encore!!! Attention où vous mettez les pieds :) Biz
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires