En attendant l'arrivée du printemps... (il paraît que c'est pour demain), j'ai abandonné les soupes chaudes mais par encore les plats mijotés à Ma P'tite Cantine. Hier, on a encore eu droit à une matinée bien arrosée et quand même quelques rayons de soleil l'après-midi.
Cette recette au pain d'épices en a surpris plus d'un! bien sûr, il y a ceux qui d'office, n'aiment pas le pain d'épices alors....j'ai eu beau essayer de leur expliquer que ça en n'a pas vraiment le goût...malgré les quelques trente tranches que j'ai ajouté à mes cinq kilos de viande...ils ont laissé la sauce sur le bord de l'assiette! et il y a les autres qui ont testé, aimé et qui en ont redemandé. J'ai eu quand même un peu de restes la faute à un retour de grippe-angine et une troisième vague de varicelle qui sévit actuellement du côté des maternelles.
Ingrédients : pour 4 pers : 500g de porc en morceaux- 1 oignon- 3 tranches de pain d’épices- 2 cuillères à soupe de moutarde- 30cl de crème fraîche- 400g de carottes- 20cl d’eau- sel- poivre- 50g de margarine.
Préparation et cuisson : 1h15
* Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et couper les carottes en fines rondelles.
* Mixer ensemble le pain d’épices, la moutarde et la crème fraîche.
* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la margarine ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous côtés ; ajouter l’oignon haché ; saler et poivrer.
* Ajouter les carottes, l’eau et la préparation au pain d’épices ; bien mélanger et laisser mijoter 1h à feu doux.
* Servir bien chaud accompagné de riz, céréales, pommes de terre vapeur ou tagliatelles.
On peut remplacer l'eau par la même quantité de bière; le pain d'épices en fondant donne une sauce très onctueuse et délicieuse.
Bonne soirée et bon dimanche ensoleillé à toi. Gros bisous