11 avril 2013

Cantine'Quiz

En prévision pour le menu de demain: sauté de porc au pain d'épices alors le sujet du Quiz de cette semaine s'imposait! des questions sur le pain d'épices; je pensais avoir fait facile cette fois et malgré tout, il n'y a pas eu que des réponses justes; deux équipes sur cinq ont coché les bonnes cases.

Le pain d’épices est un gâteau qui contient :

     *   de la mélasse   *    du sirop d’érable  *   du miel

Il est dégusté traditionnellement pour les fêtes de :

      *   Pâques          *   Mardi Gras        *   Noël  

Le pain d'épices serait d'origine chinoise; le Mi-Kong, littéralement pain de miel en chinois, était déjà consommé au 10ème siècle et était fait à partir de farine de froment, de miel et quelquefois relevé de plantes aromatiques et cuit au four. Il était considéré comme un aliment et non comme une pâtisserie.

Jusqu'au début du 20ème siècle, les fabriquants de pain d'épices les plus célèbres se situaient à Dijon et Reims; actuellement, la plupart de ces fabriques ont disparu les unes après les autres, la réalisation du vrai pain d'épices se révelant trop exigeante.

images

Il existe un musée du pain d'épices à Gertwiller en Alsace qui possède d'anciens ustensiles servant à la préparation de pain d'épices, une collection d'anciennes images que l'on collait sur les pains d'épices, des moules en bois sculpté, des emporte-pièces à pain d'épices en tôle...J'espère pouvoir aller passer quelques jours par là-bas cet été et le visiter. Le pain d'épices est avec le vin chaud traditionnellement présent sur les marchés de Noël en Alsace.

84480916han1-jpg

Et bien sûr, le pain d'épices est connu des enfants dans le conte recueilli par les frères Grimm: Hansel et Gretel qui sont enfermés dans la maison en pain d'épices de la sorcière.

J'ai déjà publié deux recettes sur mon blog:

- Les petits pains d'épices de Noël

- Le pain d'épice à l'orange confite 

dfb3f003

Posté par caillebotte à 19:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]