10 avril 2013

Tarte au thon et à la tomate

Décidément, pour les maternelles, les journées "perturbées" se suivent et se ressemblent! après la sortie annulée il y a 10 jours à cause du mauvais temps, hier c'était matinée spectacle (pestacle comme ils disent...) dans la toute nouvelle salle "festive et culturelle" du chef lieu de canton. Après un faux départ, le car qui devait passer les prendre en premier étant finalement passé par la commune voisine d'abord, le retour a connu le même cafouillage: décollage en retard de la salle et arrivée à 12h15 à l'école (les maternelles déjeunent habituellement à 11h45). Il n'en fallait pas plus pour désorganiser un peu tout le monde; les grands sont donc passés à table les premiers et les petits bien énervés à leur arrivée vers 12h20.

Ils se sont donc jetés sur leur entrée pas simplement parce qu'ils étaient affamés mais aussi parce que cette tarte était délicieuse, bien moelleuse; j'ai toujours peur avec le thon d'obtenir quelques chose de sec; en réalité, j'ai pioché ça et là dans différentes recettes pour bidouiller cette préparation.

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée- 200g de thon au naturel- 200g de fromage frais-  1 petite boîte de tomates pelées- 1 oignon- 2 œufs- 20cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de moutarde- sel et poivre- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

*  Éplucher et hacher l’oignon ; hacher le persil ; égoutter les tomates et les hacher grossièrement ; égoutter le thon

*  Dans un petit saladier, mélanger les œufs entiers, la crème, le fromage frais et  la moutarde ; saler et poivrer.

*  Faire chauffer l’huile dans une poêle, y faire rissoler l’oignon haché, ajouter les tomates et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.

* Hors du feu, ajouter le thon émietté  et le persil haché. Bien mélanger et ajouter cette préparation au mélange œufs-crème-fromage.

*  Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; verser la préparation au thon et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min.

006 (1024x648)

Vous avez vu, cette fois-ci je n'ai pas oublié la petite touche verte...

On peut bien sûr remplacer la boîte de tomates au naturel par des tomates fraîches en saison; il restait un petit peu d'appareil, je l'ai fait cuire dans un ramequin ce qui m'a donné l'idée d'utiliser cette préparation pour réaliser -les beaux jours venus...- un flan/terrine froid pour un pique-nique ou un buffet d'été.

Posté par caillebotte à 10:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,