21 mars 2013

Cantine'Quiz

Smiley-big_super

Ils sont de plus en plus forts!! cette semaine, le dessert de mardi m'a inspiré pour les traditionnelles questions du Cantine'Quiz. Que des bonnes réponses à la première et une seule équipe a échoué à la seconde question: ils ont répondu "l'Autriche" et ils n'avaient pas tout à fait tort, l'Autriche a bien quelque chose à voir dans cette histoire!

Le croissant est réalisé  en pâte :

     * feuilletée       *  sablée       *  briochée

Il doit son nom à un des symboles de quel pays :

      *  l’Autriche     *   le Pérou     *   la Turquie  

L’origine du croissant remonterait au siège de Vienne par les Turcs en 1683. Une nuit, les boulangers de la ville, qui étaient dans leur fournil, entendirent les Turcs et ils donnèrent l’alarme, permettant ainsi de repousser l’assaut.

k1449589

Pour récompenser les boulangers, le souverain leur accorda le privilège de fabriquer une pâtisserie qui immortaliserait l’évènement. C’est ainsi que naquit le "hörnchen", petite corne en Allemand, allusion au croissant qui orne le drapeau ottoman.

En 1770, la reine Marie-Antoinette (qui était Autrichienne) introduit la fabrication du croissant à Paris. A l’origine, il est fait de pâte à pain améliorée. Ce n’est qu'en 1920 que les boulangers parisiens créent le croissant feuilleté au beurre que nous mangeons encore aujourd’hui avec gourmandise.

k6588126 k2305351 fub_050415 m017289_0006388_p

Il y plusieurs significations du mot "croissant": c'est la viennoiserie du petit déjeuner Français; c'est aussi le croissant de lune, partie échancrée qui est éclairée (avant le premier quartier ou après le dernier), c'est l'emblème de l'Islam et aussi un outil de jardinage pour tailler les branches.

59bf4e1b

Posté par caillebotte à 18:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]