19 mars 2013

Croissants à la pâte de spéculoos

Cette semaine, c'est le retour de Léa, ma petite stagiaire. Après avoir découpé les pamplemousses, mis le rôti de porc au four et démarré la cuisson des mojettes...on s'est lancé dans la réalisation des croissants. On en avait plus de 50 à tartiner: 52 exactement (57 repas de prévus aujourd'hui mais il y a encore de vieux restes de grippes qui traînent...)

J'utilise du feuilletage pur beurre en plaque (surgelé) faute de temps pour préparer une vraie pâte feuilletée "maison". Ce n'est pas si bon mais c'est mieux que rien.

Tout le monde en a voulu évidemment! c'est bizarre, quelquefois certains enfants n'ont plus faim pour le yaourt mais là, pour ce genre de dessert, ils ne se font pas prier. Quelques uns d'entre eux ne connaissant pas la pâte à tartiner aux spéculoos, je leur ai montré le pot de la célèbre marque belge (vous savez, la même que celle du papier toilette -dixit Inès P. (CM1)!)

J'ai encore un peu de scrupules à vous donner la "recette" tellement c'est simple!

Ingrédients : pour 16 mini croissants ou 8 gros : 1 pâte feuilletée pur beurre- de la pâte à tartiner aux spéculoos- 1 jaune d’œuf ou du lait pour dorer.

Préparation et cuisson : 20 min

* Étaler la pâte feuilletée sur du papier cuisson.

* Couper la pâte en triangles de même taille : en 8 (pour des gros) ou en 16 (pour des petits).

002 (800x600)

* Recouvrir chaque triangle de pâte à tartiner aux spéculoos.

* Rouler chaque croissant ; les dorer au jaune d’œuf ou au lait.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

007 (1024x768)

Nous avons été un peu déçues du résultat: la pâte ne s'est pas bien développée! la faute encore à mon four pas terrible pour la cuisson des pâtisseries! il n'y a pas eu de restes alors, ça devait être bien bon quand même...

On peut évidemment remplacer la pâte aux spéculoos par celle à la noisette et cacao ou celle au caramel au beurre salé.

Posté par caillebotte à 21:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,