08 mars 2013

Tatin d'endives au curry

Les endives, j'essaie de temps en temps à Ma P'tite Cantine en salade et dernièrement en soupe (ici); je n'ai pas toujours un succès terrible c'est pourquoi j'ai profité de ces petites vacances pour préparer cette recette. Bien qu'actuellement on trouve des endives toute l'année (comme beaucoup de fruits et légumes) c'est une salade d'hiver qui voit sa saison se terminer ce mois-ci alors pourquoi s'en priver ?

Moi, j'aime bien à toutes les sauces et j'ai adoré cette tatin: en entrée chaude ou en plat principal pour un dîner, accompagnée d'une salade de mâche (et oui encore, je suis très "salade").

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte feuilletée- 6 endives- 100g de lardons allumettes fumés (facultatif)- 1 cuillère à café de curry en poudre- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 50g de beurre + 10g pour le moule- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Éplucher les endives et couper en rondelles épaisses; faire fondre le beurre dans une grande poêle, y mettre les endives, saler, poivrer et saupoudrer de curry; ajouter les lardons et cuire à feu vif pendant 10 min; en fin de cuisson, ajouter le vinaigre balsamique.

* Beurrer un plat à tarte; disposer le contenu de la poêle dans le fond du moule et bien répartir pour avoir la même épaisseur partout.

* Poser la pâte feuilletée par dessus en rentrant les bords entre la paroi du moule et les endives (moi, j'ai utilisé le manche d'une fourchette); piquer la pâte et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

* Démouler votre tatin et servir aussitôt.

003 (1024x768)

Je dois vous avouer qu'on (mon mari et moi) s'est retenus pour ne pas tout manger le même soir...

au-boulot

Il va falloir y retourner, finies les vacances! au programme de cette journée de vendredi: commandes et courses et dimanche, le menu de la semaine comme d'habitude.

Posté par caillebotte à 11:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,