02 mars 2013

Brioches Parisiennes ou brioches à têtes

Encore une recette de dessert! après le kouglof, il me restait la moitié d'un petit cube de levure fraîche, il fallait bien l'utiliser!  les vacances sont propices aux essais en tous genres et ce n'est pas mon p'tit mari qui va s'en plaindre...surtout quand il s'agit de pâtisserie!

TEMPS-envie-de-printemps

Et puis, en attendant l'arrivée du printemps, on a besoin de petites douceurs.

Ingrédients: pour 12 petites brioches et une grosse: 500g de farine- 75g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 20g de levure fraîche- 1 pincée de sel- 4 oeufs- 8cl de lait- 200g de beurre- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 30 min de préparation + 3h de repos + une nuit au frais + 1h de repos + 20 min de cuisson

* Dans un petit bol, délayer la levure dans le lait avec deux cuillères à soupe de farine; couvrir et  laisser lever au chaud.

* Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel; faire une fontaine et ajouter les oeufs battus et le levain; commencer à pétrir la pâte puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir encore pour obtenir un pâton bien homogène.

* Laisser lever la pâte (recouverte d'un linge humide) dans un endroit chaud pendant 3h; la pâte doit doubler de volume. Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et mettre au frais une nuit.

* Le lendemain, préparer vos brioches; pour chacune d'entres elles, façonner deux boules (une grosse et une petite); placer la plus grosse au fond de vos empreintes à brioche, inciser un peu le dessus et poser la plus petite boule dans cette incision en appuyant un petit peu. Laisser lever encore une heure.

* Dorer vos brioches avec le jaune d'oeuf et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

004 (1024x768)

Si vous n'avez pas de moule à brioche, vous pouvez utiliser un moule à flan ou à charlotte.

Posté par caillebotte à 18:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,