750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
21 février 2013

Cantine'Quiz

Les haricots, c'était mardi à la cantine dans la version "vert"et pour le dernier quiz avant les petites vacances de février, les enfants ont été particulièrement brillants! il faut dire que les questions n'étaient pas trop difficiles pour une fois; à la première, tout le monde a eu bon et à la seconde, une équipe n'a pas trouvé la bonne signification:

Il y a de nombreuses variétés de haricots de toutes les couleurs, laquelle n’existe pas ?:

    *   haricot vert   *    haricot brun    *  haricot noir

L’expression « c’est la fin des haricots » veut dire :

* c’est la fin de la journée   * c’est la fin du monde   * c’est la fin du repas  

IS098U3MP      180px-Phaseolus_vulgaris_seed

Les haricots verts ( de la famille des Fabacées ou légumineuses) sont en fait consommés "verts", c'est à dire avant maturité; c'est le haricot commun dont on mange soit la gousse (haricot vert) soit les graines (haricots secs). Des variétés ont été spécialement sélectionnées pour obtenir l'un ou l'autre.

Il y en a de toutes les couleurs (ou presque): le haricot rouge, le haricot pinto ou rosé, le haricot noir, le haricot marbré ou coco rose, le haricot blanc, le flageolet, le haricot cornille ou blanc avec une tache noire.....et de toutes les sortes: le haricot kilomètre, le haricot mungo (appelé de façon erronée pousses de soja), le haricot adzuki, le haricot riz, le haricot papillon, le haricot urd, le haricot ailé, le haricot sabre....et j'en passe.

01ef68bc

Concernant la fameuse expression "c'est la fin des haricots", elle peut avoir deux origines:

- la première concerne les jeux de société. Les haricots étaient utiliser pour miser; lorsque l'on n'avait plus de haricot, la partie était perdue.

- la deuxième concerne la nourriture. Le haricot est un légume très largement cultivé, donc considéré comme un aliment pour les personnes pauvres; lorsque la réserve de haricots était épuisée, les gens pauvres, les écoliers dans les internats, les marins ou les prisonniers n'avaient plus de quoi manger.

Quand il n'y avait plus rien à manger, c'était  la fin de tout et donc, de façon ironique, la fin du monde! l'équipe qui a répondu "la fin du repas" n'avait pas tout à fait tort.

pouffe Et je terminerai par une citation de Philippe Geluck (le papa du Chat):

" Ce qu'on est arrivé à faire avec le téléphone sans fil, est-ce qu'on va le réussir un jour avec les haricots ?"

c593ecba

Commentaires
C
Bon week end !
Répondre
U
Bon quiz!! Merci!
Répondre
L
Cette citation ne manque pas de réalisme.... et moi j'adoooooore les haricots!!! Biz
Répondre
M
Moi je dirais bien que c'est la fin des haricots car l'hiver reprend de la vigueur.<br /> <br /> Bon vendredi à toi et après vive les vacances d'hiver. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires