14 février 2013

Cantine'Quiz

Ça ne vous a pas échappé: mardi dernier, c'était Mardi Gras alors j'ai concocté des questions sur les gaufres. J'ai eu 50% de bonnes réponses à la première question et une seule équipe a bien répondu à la seconde.

D’où vient le mot « gaufres » ?

     *   du Général Gaufre qui a inventé la recette

    *    des alvéoles de cire d’abeilles auxquelles elles ressemblent     

Les gaufres les plus célèbres sont :

      *   de Londres     *   de Berlin   *   de Liège  

cireabeilles

Je me suis bien amusée pour préparer la première question, et j'ai précisé aux enfants que ce n'était pas le général Gaufre qui avait inventé la recette, mais plutôt moi qui avait inventé le général Gaufre!

La gaufre est une pâtisserie mince et légère, alvéolée et de forme variable selon le moule utilisé. Les Grecs faisaient cuire entre des plaques de métal chaudes des gâteaux très plats qu'ils appelaient "obelios". Ce mode de cuisson resta en usage au Moyen Age où les "obloyeurs" fabriquaient toutes sortes d'"oublies". L'oublie devint gaufre vers le 13ème siècle le jour où un artisan eut l'idée de forger des plaques de cuisson reproduisant le dessin alvéolé des rayons de miel, que l'on appelait "gaufres" du vieux français "wäfla". (source Larousse Gastonomique)

Les gaufres continuent d'être vendues dans la rue et lors des foires; la tradition survit en particulier dans le Nord de la France et en Belgique d'où les célèbres gaufres de Lièges et de Bruxelles (entre autres).

imagesCAWDXJYD

pouffe Et après ça, je ne résiste pas à l'envie de citer encore le capitaine Haddock et ses fameux jurons! dans le langage populaire, un "moule à gaufres" était l'expression qui désignait un visage marqué par la variole (ou petite vérole); elle laissait sur le visage des cicatrices indélébiles évoquant les alvéoles quadrillées en relief à la surface des gaufres (charmant)!

4h95hw8l

Et pour terminer, vous vous souvenez du Cantine'Quiz consacré à la moutarde? (ici) et bien, Benjamin,  fidèle visiteur de Ma P'tite Cantine m'avait gentiment proposé de me faire parvenir de la moutarde de Meaux (il habite cette ville); j'ai reçu son petit colis cette semaine avec deux pots de moutarde (une "brute" et une aux herbes) que je me suis empressée de faire goûter aux enfants.

015 (1024x768)

Un grand merci à Benjamin!

Les goûts ont été partagés: il y a eu plus d'amateurs de "brute"(celle en grains) que de celle aux herbes; moi, personnellement, je trouve celle aux herbes délicieuse! Benjamin va devoir surveiller sa boîte à lettres, je crois que les enfants préparent un petit mot de remerciements.

jx3xs9qa

Posté par caillebotte à 18:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]