02 février 2013

Velouté d'endives au Maroilles

Ah, ah, vous vous êtes bien creusé la tête pour savoir ce qu'il y avait de caché derrière "l'appellation" de mon velouté Avesnois sur le menu de la semaine publié dimanche dernier! moi aussi... pour trouver ce titre et ne pas dévoiler tout de suite qu'il s'agissait en fait d'une soupe aux endives et au Maroilles.

maroillescarte-nord-pas-de-calais

     

zoneaocmaroilles

Ce fromage, à l'odeur affirmée, tient son nom d'une petite ville située au coeur du parc naturel régional de l'Avesnois; il est en réalité fabriqué en pays de Thiérache, région située à cheval sur les départements du Nord et de l'Aisne.

Pour en revenir au velouté proprement dit, il n'a pas eu autant de succès que mes soupes "toutes bêtes" aux vermicelles ou aux légumes! mais, je ne me plains pas quand même, tout le monde a goûté et quelques enfants seulement (une petite dizaine) n'ont pas voulu finir leur assiette.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 endives- 120g de Maroilles- 80cl de lait- 5cl de crème fraîche- 1 oignon- 20g de beurre ou margarine-  poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Oter le cône amer à la base des endives ; les émincer finement. Éplucher et hacher l’oignon.

* Faire fondre la margarine dans une casserole ; faire revenir l’oignon sans prendre couleur ; ajouter les endives.

* Verser le lait et la crème fraîche, poivrer et laisser mijoter 30 min en remuant de temps en temps.

* Couper le fromage en petits dés ; l’ajouter dans la casserole et mélanger 2 à 3 min pour le faire fondre ; mixer le tout pour obtenir une crème bien lisse.

* Servir bien chaud.

002 (1024x768)

006 (1024x768)

xu183jj8

Évidemment, si Mathis (GS) n'avait pas sorti bêtement: "on dirait du vomi...." peut être que sa voisine aurait terminé son assiette!!!

Et n'oubliez-pas, aujourd'hui c'est le 2 février

mod_article66465733_5105670b4efb6

Posté par caillebotte à 12:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,