31 janvier 2013

Cantine'Quiz

Clementine2(1)

Ce sont les clémentines, dessert de mardi, qui ont fait l'objet du Quiz de la semaine. La première question était un peu difficile et surtout embrouillante (trois équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse) et la seconde plus facile (seule une équipe n'a pas bien répondu).

La clémentine est un fruit qui vient du mélange de :

    * pamplemousse/orange    * mandarine/citron    * mandarine/orange   

La clémentine comme le citron, l’orange et le pamplemousse sont des :

      *   enclumes     *   agrumes     *   grumes  

clement

La clémentine devrait donc son nom au Frère Clément, un religieux chef de culture dans un orphelinat près d'Oran en Algérie; avec un certain Louis-Charles Trabut (botaniste de son état) il aurait croisé volontairement un mandarinier et un bigaradier; le botaniste a donné le nom de Clémentine au fruit obtenu en l'honneur du religieux.

plan-clem-de-corse

Plus récemment, des études menées par l'INRA de San-Giuliano en Corse ont démontré qu'il s'agissait en réalité d'un hybride entre le mandarinier et l'orange douce. Si vous avez la chance d'en trouver en provenance de ce joli département dans votre magasin, préferez-les aux clémentines d'Espagne ou du Maroc, elles sont bien meilleures mais aussi un peu plus chères!

k6432181   k11844551  k5644783

Et pour en venir à la seconde question, il s'agit bien sûr des agrumes; j'en ai profité pour demander aux enfants s'ils savaient ce qu'était une enclume et des grumes. Maxence A. savait parfaitement bien à quoi servait une enclume; par contre, tout le monde a séché sur les grumes: l'un d'entre eux (je ne sais plus qui...) a  pensé qu'il pouvait s'agir de quelque chose ressemblant aux grumeaux dans une sauce...

Et pour terminer, en souvenir des cours d'Anglais du collège: une jolie petite chanson bien tristounette...

 

mod_article65814433_50fd463f55d43

Posté par caillebotte à 17:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


29 janvier 2013

Gratin de céleri rave et pommes de terre au haddock

Ben voilà, ça a fonctionné! et pour répondre à Sonia qui s'inquiétait dimanche du succès éventuel de ce plat: malgré le fait qu'il y ait eu une grande proportion de céleri rave (2/3 pour 1/3 de pommes de terre) dans ce gratin, ils (même les grands) ont tout mangé; évidemment, je ne l'ai pas claironné à tout va qu'il y avait du céleri: à ceux qui n'avaient pas lu le menu, je leur ai répondu que c'était un gratin de pommes de terre au poisson. Certains ont un peu tiqué sur le haddock, surtout pour sa couleur pas trop pour le goût: du poisson orange, ils n'en mangent pas tous les jours.

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de pommes de terre- 500g de céleri rave- 500g de haddock (églefin fumé)- 3 gousses d’ail- 40cl de lait- 25cl de crème liquide- poivre- muscade- 200g de gruyère râpé.

Préparation et cuisson : 1h

* Dessaler d’abord le poisson : mettre le haddock dans une sauteuse, le recouvrir d’eau froide et porter à ébullition ; laisser cuire à feu doux 15 min ; égoutter, enlever la peau et émietter le poisson.

* Éplucher et couper les pommes de terre et le céleri rave en fines tranches. Éplucher et hacher l’ail.

* Faire bouillir le lait avec la crème, assaisonnées de muscade et de poivre ; ajouter l’ail haché. Cuire les légumes dans cette sauce pendant 15 min ; égoutter en conservant le liquide de cuisson.

Dans un plat à gratin beurré, disposer une couche de légume (la moitié), le poisson émietté,  parsemer de fromage râpé et  terminer par le reste de légumes et du gruyère râpé ; verser la sauce de cuisson par-dessus  et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

001 (1024x768)

005 (1024x615)

Pas très photogénique mon gratin! donc, contrairement à la recette, on (Léa ma petite stagiaire et moi) a mis plus de céleri que de pommes de terre; en fait, on avait trois énormes céleris alors, on n'a pas eu besoin d'ajouter autant de pommes de terre, ça faisait trop!

Posté par caillebotte à 18:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 janvier 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 28 janvier au 1er février 2013

LUNDI

Demi-pamplemousse

Gratin de céleri rave et pommes de terre au haddock*

Yaourt aux fruits

MARDI

Salade de pâtes "torti" aux miettes de surimi

Ragoût de porc au cidre

Poêlée de légumes

Fromage

Clémentine

JEUDI

Velouté Avesnois*

Paupiette de dinde au four

Polenta

Flan au caramel

VENDREDI

Rillettes de sardines

Sauté de veau bio à la Portugaise

Riz nature

Salade verte

Crêpes au Nutella

* Les recettes pour bientôt !

091101091225889328

Posté par caillebotte à 11:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

26 janvier 2013

Dos de colin à l'estragon

Encore une préparation que j'ai proposé des tas de fois à la cantine et dont je n'avais pas donné la recette; heureusement que les enfants me le font remarquer parce que, entre les recettes déjà transmises avant la création de ce blog et les autres, j'en perds un peu mon latin! c'est une petite sauce toute simple à réaliser comme d'habitude et tout le monde aime bien. La preuve en est qu'il n'y a pas eu de restes; même la marmite de choux fleurs (j'ai eu pourtant du mal à en faire manger il y a quelques années) a été ratiboisée. J'ai dû aller taper dans notre plat pour satisfaire l'appétit (ou la gourmandise) de deux ou trois enfants. Comme Raphaël (enseignant de cycle 3) était parti en catastrophe (sa petite Lucie avait décidé de venir au monde à l'heure du déjeuner), la quantité de choux fleurs restant dans la poêle même après prélèvement était suffisante pour les adultes présents.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin (cabillaud ou pavés de saumon)- 25cl de fumet de poisson (préparé avec un petit cube ou un sachet)- 1 petite botte d’estragon frais ou 2 cuillères à soupe d’estragon sec- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 2 échalotes- beurre ou margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 15min

* Éplucher et hacher les échalotes ; ciseler finement l’estragon.

* Dans une poêle, faire fondre 30g de beurre (ou margarine) ; y faire cuire le poisson 3 ou 4 minutes (selon l’épaisseur) de chaque côté, saler et poivrer ; réserver au chaud.

* Dans la même poêle, faire rissoler les échalotes à feu doux ; ajouter le fumet de poisson, l’estragon et laisser réduire de moitié.

* Ajouter enfin la crème ; remettre le poisson dans la poêle et laisser cuire encore une minute ; servir bien chaud.

004 (1024x743)

N'ayant trouvé qu'une petite botte d'estragon frais, j'ai mis moitié frais moitié sec.

Posté par caillebotte à 18:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

24 janvier 2013

Cantine'Quiz

Ils ont encore voulu ruser les petits futés!! les questions du jour portaient sur l'avoine (pour les muffins de mardi) et il y a encore une équipe qui a coché deux réponses en insérant un petit "ou" entre les deux! je leur ai fait remarquer que ce n'était pas du jeu...il fallait choisir UNE réponse. Et ils m'ont rétorqué que, n'ayant pas réussi à avoir l'unanimité, ils ont opté pour deux solutions. Bon, je veux bien...

Quelle plante n’est pas de la même famille que l’avoine (les graminées) :

     *   le blé        *    la canne à sucre      *     le tournesol

Comment appelle-t-on la nourriture  pour les chevaux à base d’avoine :

      *   le picotin     *   le tricotin     *   le baratin   

Un seule équipe a trouvé les deux bonnes réponses; c'est le tournesol qui n'est pas une graminées mais une astéracées comme la marguerite, le chardon ou le pissenlit et ...j'ai dû expliquer ce que c'était que le baratin; ça m'apprendra à utiliser des mots que les enfants ne connaissent pas!

Illustration_Avena_sativa0    AVENA_~1

L'avoine cultivée et la folle avoine (avoine sauvage)

L'avoine est cultivée comme céréale ou comme fourrage; leurs pousses tendres et sucrées plaisent à tous les animaux de la ferme. Les flocons sont fabriqués à partir de grains décortiqués, cuits à la vapeur et roulés en flocons plats. On en consomme le plus souvent au petit déjeuner, additionnés de miel et de lait et entrent dans la préparation du porridge (ou gruau) et du müesli.

Quant au picotin, c'est au départ le nom de la mesure dont on se sert pour l'avoine donnée aux chevaux et qui vaut environ deux litres 1/2; on a donné ensuite le nom au contenu (avoine) de cette mesure. Et pour les plus âgés (comme moi...) il y avait aussi le petit âne Picotin!

img004367

2hf7onmp

Posté par caillebotte à 19:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


22 janvier 2013

Muffins aux flocons d'avoine et aux pommes

Une bonne idée pour recycler un reste de pommes! en réalité, il en faut seulement UNE; moi, j'en avais six ou sept qui partageait un saladier avec le surplus de kiwis de la semaine dernière alors...

Difficile de ne pas avoir de restes en matière de fruits: j'en achète toujours un peu moins que le nombre d'inscrits à la cantine; certains enfants n'en veulent pas, d'autres en mangent qu'une moitié et quelques uns prennent un fruit entier. J"essaie donc de les utiliser dans une nouvelle préparation ou bien de les proposer au goûter de la garderie.

La méfiance était encore au rendez-vous côté grands: "c'est quoi des flocons d'avoine??" comme si j'allais les empoisonner...quatre d'entre eux n'ont pas voulu goûter à mes muffins; tant pis pour eux! c'était pourtant bien bon, un côté moelleux avec les pommes et croustillant avec les flocons d'avoine.

Ingrédients : pour 10 muffins : 2 œufs- 50g de flocons d’avoine- 1 belle pomme- 100g de sucre roux- 100g de farine complète- 10cl d’huile- 1 sachet de levure.

 Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et râper la pomme.

* Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sucre roux, flocons d’avoine).

* Former un puits et verser l’huile et les œufs entiers battus ; bien remuer pour obtenir un mélange homogène.

* Ajouter la pomme râpée.

* Remplir des moules à muffins, saupoudrer de sucre et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

003 (768x1024)

Juste un petit bémol: j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas bien gonflés malgré la levure.

Posté par caillebotte à 21:38 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 janvier 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 21 au 25 janvier 2013

LUNDI

Concombres à la crème

Longe de porc au four

Mojettes

Fromage

Poire Comice

MARDI

Potage de légumes

Carbonnade Flamande (boeuf bio)

Pommes de terre vapeur

Petit suisse

Muffins aux flocons d'avoine et aux pommes*

JEUDI

Taboulé maison

Dos de colin à l'estragon*

Choux-fleurs

Crème dessert

VENDREDI

Salade composée

(tomates-maïs-coeur de palmier)

Poulet sauce aigre douce

Nouilles asiatiques

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

mod_article64319131_50e9c67c1fa4e

Posté par caillebotte à 11:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

19 janvier 2013

Lasagnes au jambon et poireaux

Bon, ça ne vous a pas échappé: la journée d'hier a été un peu perturbée par la météo! neuf enfants absents à Ma P'tite Cantine plus Emilie (directrice de l'école et enseignante des GS-CP-CE1) qui après avoir essayé de prendre sa voiture, a fait demi-tour, s'est cassé la margoulette sur le verglas et a finalement renoncé à rallier l'école; c'est aussi elle la plus éloignée (25km) alors on ne lui en voudra pas d'être restée à la maison.

C'est la même Emilie qui m'a fait remarquer jeudi: "mais, tu n'avais pas précisé sur le menu que c'était des lasagnes au jambon ET aux poireaux!" et bien non, deux "oublis" dans la même semaine, ça commence a être suspect...

Toujours est-il que la présence des poireaux dans ces lasagnes n'a pas vraiment empêché les maternelles d'en manger et d'en redemander; ce n'était évidemment pas la même chanson côté grands; on a vu fleurir des petits tas de poireaux sur le bord de certaines assiettes; la prochaine fois, je mélange les poireaux à la béchamel!

Ingrédients : pour 6 pers : 1 paquet de lasagnes- 6 tranches de jambon blanc- 4 poireaux- 50g de margarine- 50g de farine- ¼ l de lait- ¼ l de bouillon de cuisson des poireaux- 150g de gruyère râpé- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 1h

* Laver et émincer les poireaux ; les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15min ; égoutter en gardant le bouillon de cuisson.

* Préparer la sauce : dans une casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire en remuant pendant 2 ou 3 min. Incorporer petit à petit le lait (¼  l) et le bouillon (¼ l) ;  saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade.

004 (768x1024)

* Dans un plat à gratin beurré, étaler une première couche de sauce, recouvrir de plaques de lasagnes, puis d’une couche de poireaux, une de jambon blanc, une de sauce, parsemer de gruyère, une couche de lasagnes et ainsi de suite pour finir par une couche de lasagnes, de la sauce, du gruyère râpé parsemé de petits morceaux de beurre.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 30 min.

006 (1024x768)

C'est Léa qui a tout fait: sauce béchamel et montage des lasagnes, j'ai juste cuit les poireaux. J'ai fait une petite entorse à mes habitudes en utilisant des poireaux émincés surgelés: on n'aurait pas eu assez de temps pour tout faire (carottes et céleri à éplucher et râper pour l'entrée puis les lasagnes).

Posté par caillebotte à 15:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 janvier 2013

C'est la patinoire...

afaef1b7

...mais, j'y vais!

Pas beaucoup de neige, mais une sorte de grésil qui tombe actuellement et sûrement une pluie verglaçante qui va suivre, ce que je craignais un peu! comme ils disent à la radio, les "grands axes" sont salés mais moi les grands axes, j'en traverse un seul et le reste du parcours, c'est de la petite route de campagne ou on peut juste se croiser (en roulant à 50) même par beau temps alors...

Je vais peut être attendre qu'il fasse un peu jour et j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!!!!!

Posté par caillebotte à 07:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

17 janvier 2013

Cantine'Quiz

Mardi midi, c'était dinde à la Dijonnaise en plat principal et c'était aussi le jour du Cantine'Quiz, j'ai donc préparé des questions sur la moutarde; bon déjà, les enfants ont eu de la chance, je donnais une réponse à la seconde question rien que dans l'intitulé du menu!

La moutarde est fabriquée avec quelle partie de la plante du même nom :

    *   les fleurs          *    les racines           *    les graines     

Laquelle de ces variétés de moutarde n’existe pas :

  *  moutarde de Meaux   *  moutarde de Dijon   *  moutarde de Brest 

A la première question, certains ont essayé de ruser en cochant "fleurs" et "racines" et en écrivant un petit "ou" entre ces deux propositions!! manque de pot, aucune de ces réponses était la bonne! Maïlys (CM2) a fort justement fait remarquer que c'était avec les graines que la moutarde était fabriquée parce qu'il existait de la moutarde en grains. Donc une seule équipe n'a pas trouvé la bonne réponse à la première question; au contraire, pour la seconde question, une seule équipe a trouvé la bonne réponse, les autres ayant répondu: "moutarde de Meaux"

brassica__hirta__blanche_      brassica__juncea__brune_      brassica_nigra__noire_

De gauche à droite: moutarde blanche, brune et noire.

La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicacées (comme le chou, le navet, le radis...) appelée aussi moutarde. Sur l'ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre.

La plus répandue est la moutarde de Dijon; elle est faite à partir de graines de moutarde noire (provenant à 80% du Canada et des Pays de l'Est) de vinaigre et/ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique. En France, elle n'était pas fabriquée qu'à Dijon mais aussi dans les régions viticoles (Bordeaux, Tours, Reims) grâce au vin qui, lorsqu'il tournait, pouvait être recyclé en vinaigre entrant dans sa composition.

La moutarde de Meaux est constituée d’un assaisonnement avec la graine de moutarde noire broyée avec de l’eau, du vinaigre et des aromates. Entre également dans sa composition, la graine de sénevé et du tégument de moutarde (enveloppe de la graine) ainsi que des épices. Elle était préparée à l'origine exclusivement par les religieux Meldois.

smiley_clin J'espère que je n'ai pas dit de bêtises à propos de la moutarde de Meaux car Benjamin, Meldois et visiteur assidu de Ma P'tite Cantine (la virtuelle pas la "vraie), va m'en vouloir!

sans-titre

Météo France nous a collé une alerte orange neige et verglas pour demain matin! si je ne peux pas prendre ma petite voiture, je chausserai les godillots de randonnée pour parcourir les 4 km qui me séparent de Ma P'tite Cantine.

Posté par caillebotte à 21:17 - - Commentaires [7] - Permalien [#]