31 janvier 2013

Cantine'Quiz

Clementine2(1)

Ce sont les clémentines, dessert de mardi, qui ont fait l'objet du Quiz de la semaine. La première question était un peu difficile et surtout embrouillante (trois équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse) et la seconde plus facile (seule une équipe n'a pas bien répondu).

La clémentine est un fruit qui vient du mélange de :

    * pamplemousse/orange    * mandarine/citron    * mandarine/orange   

La clémentine comme le citron, l’orange et le pamplemousse sont des :

      *   enclumes     *   agrumes     *   grumes  

clement

La clémentine devrait donc son nom au Frère Clément, un religieux chef de culture dans un orphelinat près d'Oran en Algérie; avec un certain Louis-Charles Trabut (botaniste de son état) il aurait croisé volontairement un mandarinier et un bigaradier; le botaniste a donné le nom de Clémentine au fruit obtenu en l'honneur du religieux.

plan-clem-de-corse

Plus récemment, des études menées par l'INRA de San-Giuliano en Corse ont démontré qu'il s'agissait en réalité d'un hybride entre le mandarinier et l'orange douce. Si vous avez la chance d'en trouver en provenance de ce joli département dans votre magasin, préferez-les aux clémentines d'Espagne ou du Maroc, elles sont bien meilleures mais aussi un peu plus chères!

k6432181   k11844551  k5644783

Et pour en venir à la seconde question, il s'agit bien sûr des agrumes; j'en ai profité pour demander aux enfants s'ils savaient ce qu'était une enclume et des grumes. Maxence A. savait parfaitement bien à quoi servait une enclume; par contre, tout le monde a séché sur les grumes: l'un d'entre eux (je ne sais plus qui...) a  pensé qu'il pouvait s'agir de quelque chose ressemblant aux grumeaux dans une sauce...

Et pour terminer, en souvenir des cours d'Anglais du collège: une jolie petite chanson bien tristounette...

 

mod_article65814433_50fd463f55d43

Posté par caillebotte à 17:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]