750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 janvier 2013

Cantine'Quiz

Ils ont encore voulu ruser les petits futés!! les questions du jour portaient sur l'avoine (pour les muffins de mardi) et il y a encore une équipe qui a coché deux réponses en insérant un petit "ou" entre les deux! je leur ai fait remarquer que ce n'était pas du jeu...il fallait choisir UNE réponse. Et ils m'ont rétorqué que, n'ayant pas réussi à avoir l'unanimité, ils ont opté pour deux solutions. Bon, je veux bien...

Quelle plante n’est pas de la même famille que l’avoine (les graminées) :

     *   le blé        *    la canne à sucre      *     le tournesol

Comment appelle-t-on la nourriture  pour les chevaux à base d’avoine :

      *   le picotin     *   le tricotin     *   le baratin   

Un seule équipe a trouvé les deux bonnes réponses; c'est le tournesol qui n'est pas une graminées mais une astéracées comme la marguerite, le chardon ou le pissenlit et ...j'ai dû expliquer ce que c'était que le baratin; ça m'apprendra à utiliser des mots que les enfants ne connaissent pas!

Illustration_Avena_sativa0    AVENA_~1

L'avoine cultivée et la folle avoine (avoine sauvage)

L'avoine est cultivée comme céréale ou comme fourrage; leurs pousses tendres et sucrées plaisent à tous les animaux de la ferme. Les flocons sont fabriqués à partir de grains décortiqués, cuits à la vapeur et roulés en flocons plats. On en consomme le plus souvent au petit déjeuner, additionnés de miel et de lait et entrent dans la préparation du porridge (ou gruau) et du müesli.

Quant au picotin, c'est au départ le nom de la mesure dont on se sert pour l'avoine donnée aux chevaux et qui vaut environ deux litres 1/2; on a donné ensuite le nom au contenu (avoine) de cette mesure. Et pour les plus âgés (comme moi...) il y avait aussi le petit âne Picotin!

img004367

2hf7onmp

Commentaires
M
Il est trop mimi l'âne Picotin.<br /> <br /> Et pour les petits élèves de ta P'tite Cantine, ils auront appris ce que c'est que l'avoine.<br /> <br /> Bon week-end bien au chaud. Gros bisous
Répondre
L
Assez de baratin, on veut notre picotin!!! Encore bravo pour ce quizz à l'humour bon enfant. Biz
Répondre
P
j'en déduit que certains on failli se prendre une avoinée.......<br /> <br /> oui, je sais, le jeu de mot est pourav', mais c'était tentant<br /> <br /> Bisessssssssssss
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires