22 janvier 2013

Muffins aux flocons d'avoine et aux pommes

Une bonne idée pour recycler un reste de pommes! en réalité, il en faut seulement UNE; moi, j'en avais six ou sept qui partageait un saladier avec le surplus de kiwis de la semaine dernière alors...

Difficile de ne pas avoir de restes en matière de fruits: j'en achète toujours un peu moins que le nombre d'inscrits à la cantine; certains enfants n'en veulent pas, d'autres en mangent qu'une moitié et quelques uns prennent un fruit entier. J"essaie donc de les utiliser dans une nouvelle préparation ou bien de les proposer au goûter de la garderie.

La méfiance était encore au rendez-vous côté grands: "c'est quoi des flocons d'avoine??" comme si j'allais les empoisonner...quatre d'entre eux n'ont pas voulu goûter à mes muffins; tant pis pour eux! c'était pourtant bien bon, un côté moelleux avec les pommes et croustillant avec les flocons d'avoine.

Ingrédients : pour 10 muffins : 2 œufs- 50g de flocons d’avoine- 1 belle pomme- 100g de sucre roux- 100g de farine complète- 10cl d’huile- 1 sachet de levure.

 Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et râper la pomme.

* Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sucre roux, flocons d’avoine).

* Former un puits et verser l’huile et les œufs entiers battus ; bien remuer pour obtenir un mélange homogène.

* Ajouter la pomme râpée.

* Remplir des moules à muffins, saupoudrer de sucre et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

003 (768x1024)

Juste un petit bémol: j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas bien gonflés malgré la levure.

Posté par caillebotte à 21:38 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,