19 janvier 2013

Lasagnes au jambon et poireaux

Bon, ça ne vous a pas échappé: la journée d'hier a été un peu perturbée par la météo! neuf enfants absents à Ma P'tite Cantine plus Emilie (directrice de l'école et enseignante des GS-CP-CE1) qui après avoir essayé de prendre sa voiture, a fait demi-tour, s'est cassé la margoulette sur le verglas et a finalement renoncé à rallier l'école; c'est aussi elle la plus éloignée (25km) alors on ne lui en voudra pas d'être restée à la maison.

C'est la même Emilie qui m'a fait remarquer jeudi: "mais, tu n'avais pas précisé sur le menu que c'était des lasagnes au jambon ET aux poireaux!" et bien non, deux "oublis" dans la même semaine, ça commence a être suspect...

Toujours est-il que la présence des poireaux dans ces lasagnes n'a pas vraiment empêché les maternelles d'en manger et d'en redemander; ce n'était évidemment pas la même chanson côté grands; on a vu fleurir des petits tas de poireaux sur le bord de certaines assiettes; la prochaine fois, je mélange les poireaux à la béchamel!

Ingrédients : pour 6 pers : 1 paquet de lasagnes- 6 tranches de jambon blanc- 4 poireaux- 50g de margarine- 50g de farine- ¼ l de lait- ¼ l de bouillon de cuisson des poireaux- 150g de gruyère râpé- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 1h

* Laver et émincer les poireaux ; les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15min ; égoutter en gardant le bouillon de cuisson.

* Préparer la sauce : dans une casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire en remuant pendant 2 ou 3 min. Incorporer petit à petit le lait (¼  l) et le bouillon (¼ l) ;  saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade.

004 (768x1024)

* Dans un plat à gratin beurré, étaler une première couche de sauce, recouvrir de plaques de lasagnes, puis d’une couche de poireaux, une de jambon blanc, une de sauce, parsemer de gruyère, une couche de lasagnes et ainsi de suite pour finir par une couche de lasagnes, de la sauce, du gruyère râpé parsemé de petits morceaux de beurre.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 30 min.

006 (1024x768)

C'est Léa qui a tout fait: sauce béchamel et montage des lasagnes, j'ai juste cuit les poireaux. J'ai fait une petite entorse à mes habitudes en utilisant des poireaux émincés surgelés: on n'aurait pas eu assez de temps pour tout faire (carottes et céleri à éplucher et râper pour l'entrée puis les lasagnes).

Posté par caillebotte à 15:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,