750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
17 janvier 2013

Cantine'Quiz

Mardi midi, c'était dinde à la Dijonnaise en plat principal et c'était aussi le jour du Cantine'Quiz, j'ai donc préparé des questions sur la moutarde; bon déjà, les enfants ont eu de la chance, je donnais une réponse à la seconde question rien que dans l'intitulé du menu!

La moutarde est fabriquée avec quelle partie de la plante du même nom :

    *   les fleurs          *    les racines           *    les graines     

Laquelle de ces variétés de moutarde n’existe pas :

  *  moutarde de Meaux   *  moutarde de Dijon   *  moutarde de Brest 

A la première question, certains ont essayé de ruser en cochant "fleurs" et "racines" et en écrivant un petit "ou" entre ces deux propositions!! manque de pot, aucune de ces réponses était la bonne! Maïlys (CM2) a fort justement fait remarquer que c'était avec les graines que la moutarde était fabriquée parce qu'il existait de la moutarde en grains. Donc une seule équipe n'a pas trouvé la bonne réponse à la première question; au contraire, pour la seconde question, une seule équipe a trouvé la bonne réponse, les autres ayant répondu: "moutarde de Meaux"

brassica__hirta__blanche_      brassica__juncea__brune_      brassica_nigra__noire_

De gauche à droite: moutarde blanche, brune et noire.

La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicacées (comme le chou, le navet, le radis...) appelée aussi moutarde. Sur l'ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre.

La plus répandue est la moutarde de Dijon; elle est faite à partir de graines de moutarde noire (provenant à 80% du Canada et des Pays de l'Est) de vinaigre et/ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique. En France, elle n'était pas fabriquée qu'à Dijon mais aussi dans les régions viticoles (Bordeaux, Tours, Reims) grâce au vin qui, lorsqu'il tournait, pouvait être recyclé en vinaigre entrant dans sa composition.

La moutarde de Meaux est constituée d’un assaisonnement avec la graine de moutarde noire broyée avec de l’eau, du vinaigre et des aromates. Entre également dans sa composition, la graine de sénevé et du tégument de moutarde (enveloppe de la graine) ainsi que des épices. Elle était préparée à l'origine exclusivement par les religieux Meldois.

smiley_clin J'espère que je n'ai pas dit de bêtises à propos de la moutarde de Meaux car Benjamin, Meldois et visiteur assidu de Ma P'tite Cantine (la virtuelle pas la "vraie), va m'en vouloir!

sans-titre

Météo France nous a collé une alerte orange neige et verglas pour demain matin! si je ne peux pas prendre ma petite voiture, je chausserai les godillots de randonnée pour parcourir les 4 km qui me séparent de Ma P'tite Cantine.

Commentaires
M
J'ai appris plein de choses sur la moutarde ce soir.<br /> <br /> Si tu es partie avec tes godillots ce matin, j'espère qu'une gentille personne t'a ramené ce soir.<br /> <br /> Bon week-end bien au chaud. Gros bisous
Répondre
L
Toujours aussi instructifs ces quizz!!! Où vas-tu chercher tout ça?? Bravo en tout cas... Biz
Répondre
C
Belle soirée !
Répondre
B
http://www.moutarde-de-meaux.com/histo-pourquoi-meaux.php
Répondre
S
bon courage pour demain matin! et merci pour tous ces renseignements sur ce bon condiment!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires