12 janvier 2013

Velouté de lentilles au saumon fumé

Oui, oui, je sais les fêtes sont finies mais pour ne pas stopper trop brutalement les réjouissances, j'ai joué les prolongations à la cantine: du saumon fumé dans la soupe!! et c'était rudement bon, paroles de maternelles et de grands, tout le monde était d'accord pour une fois!

J'ai hésité longtemps avant de proposer des soupes au menu de Ma P'tite Cantine et au début, je suis restée dans les classiques soupes aux vermicelles ou potages de légumes pour me rendre compte, au final, que les enfants (à part évidemment quelques exceptions) aiment bien. Le plus difficile c'est d'en limiter un peu la consommation parce que, une fois avalé deux assiettées de soupe, il ne reste généralement plus beaucoup de place pour la suite...

Ingrédients : pour 4 pers : 200g de lentilles vertes du Puy- 200g de saumon fumé- 2 carottes- 2 oignons- 15cl de crème liquide- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à café de sel de céleri (ou une petite branche de céleri)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et couper les carottes en petits dés ; éplucher et émincer les oignons.

* Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire revenir les carottes et les oignons ; ajouter les lentilles ; couvrir avec 1 litre d’eau (ou de bouillon) ; poivrer, ajouter le sel de céleri (ou le céleri branche) et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter la moitié du saumon fumé, la crème fraîche et mixer finement.

* Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Répartir le reste de saumon coupé en petits dés et servir bien chaud.

8373354698_165726c183

 Finalement, je n'ai pas résisté à l'envie de rajouter une pincée de curry en poudre et c'était parfait!

Posté par caillebotte à 15:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,