750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
10 janvier 2013

Cantine'Quiz

Redémarrage du Cantine'Quiz aujourd'hui après ces vacances de Noël; j'avais concocté des questions concernant les lentilles (ingrédient du velouté au menu de demain). Résultats mi-figue, mi-raisin ! j'avoue que ce n'était pas trop facile..

Quelle graine ne fait pas partie de la même famille que les lentilles :

    *  le tournesol    *  le haricot blanc    *  l’arachide (cacahuètes)

Laquelle de ces variétés de lentilles n’existe pas :

      *  lentilles blondes     *  lentilles brunes     *  lentilles rousses

Deux bonnes réponses (sur cinq) à la première question: le tournesol et trois (toujours sur cinq) à la seconde: lentilles rousses.

Illustration_Lens_culinaris0

La lentille fait donc partie de la famille des légumineuses comme le haricot, le pois, l'arachide, le soja, la réglisse, le lupin, le trèfle...

220px-Lens_culirnaris

Les principales variétés sont:

- la lentille brune (souvent en conserve)

- la lentille verte (du Puy, celle que j'utilise ou celle du Berry)

- la lentille blonde (de St Flour plus grosse)

- la lentille rosée (de Champagne) appelée aussi lentillon

- la lentille noire (ou beluga)

- la lentille rouge, appelée aussi corail quand elle est vendue décortiquée

Les lentilles (comme les épinards) n'ont pas très bonnes réputations quand on parle de cantine scolaire. C'est dommage car les enfants aiment bien ça...quand c'est bien cuisiné évidemment!

On recommandait autrefois (enfin il n''y a pas si longtemps que ça) de trier les lentilles avant de les préparer; j'ai un souvenir pas très agréable de lentilles servies à la cantine du collège: sûr qu'elles n'avaient pas été triées quand on se retrouvait à croquer des petits cailloux, ça me fait frissonner rien que d'y penser!!

mod_article11549999_1

Commentaires
N
Un vieux souvenir d'une cure à la Bourboule, où les pensionnaires étaient "priés" d'aider la cuisinière ... Les lentilles .. ça se faisait sans problème . Personne n'avait envie d'aller chez le dentiste <br /> <br /> Mais pour les haricots blancs, deux tris étaient nécessaires pour éliminer les charançons : le premier à sec, le deuxième après trempage ... Berk !<br /> <br /> Allez manger avec plaisir après ça ... ^^<br /> <br /> Moins facile était l'épluchage : il fallait faire des pelures fines, et le "rasoir" n'existait pas . <br /> <br /> Nos cuisines, maintenant, grandes ou petites, ce sont des paradis !<br /> <br /> Merci de vos recettes qui nous facilitent la vie : j'ai même appris qu'il existait des lentilles de Champagne ...
Répondre
S
quand j'étais gamine..c'était moi qui était de corvée pour les trier!!je le faisais très sérieusement! et je fais souvent des lentilles, car comme tu le dis si bien!Quand elles sont bien cuisinée, c'est un vrai festin!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
J'adore les lentilles, je les aime cuisinées mais aussi en salade.<br /> <br /> Bonne nuit. Gros bisous
Répondre
C
ah oui... la caillasse dans la platée... c'est comme les protéines qui crapahutaient dans le chou fleurs pas détaillé en rosette mais juste coupé en deux et nappé vaguement de sauce<br /> <br /> de bons souvenir de colo<br /> <br /> tient ça me rappelle une chanson sur les colos....<br /> <br /> bisesssss
Répondre
L
Ah oui!!! J'ai connu ça aussi... les petits cailloux qui crissent entre les dents... une horreur!!! Ce qui ne m'empêche pas d'adorer les lentilles (que j'ai cuisiné au déjeuner...). J'attends la recette de demain... Biz
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 861
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires