20 décembre 2012

Cantine'Quiz

C'est le radis qui a fait l'objet des questions du Cantine'Quiz de la semaine!

Le radis (noir ou rose) fait partie de la famille des crucifères (qui signifie fleur en forme de croix) comme :

    *  le chou    *  la carotte     *  la pomme de terre         

N’avoir plus un radis signifie :

     * ne plus avoir de vêtements    * ne plus avoir d’argent    * ne plus avoir à manger

A la première question, une seule équipe n'est pas tombée dans le piège de la carotte et a bien répondu (le chou); par contre, tout le monde savait bien ce que veut dire "n'avoir plus un radis"!

k3650963   k3078115   u16922280

La variété rose, rouge ou bicolore est un légume racine qu'on trouve toute l'année chez nos primeurs mais qui est meilleur au printemps et au début de l'été; ses feuilles sont aussi comestibles (soupe); le radis noir est une variété qui pousse à la fin de l'automne et au début de l'hiver; on peut le déguster comme le radis rose avec du pain et du beurre ou râpé;  quand au radis blanc ou daïkon (radis japonais), il est le cousin asiatique du radis noir: certaines variétés peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre! on peut le manger râpé cru, en rondelles, mariné dans de la sauce soja ou cuit, il accompagne les viandes ou les volailles.

zeromonnaie Quant à l'expression "N'avoir plus un radis", elle date du milieu du 19ème siècle et utilise la métaphore du radis sachant que ce légume était vendu à un prix modique et il arrivait même qu'il était offert gratuitement dans les cafés et bars d'antan pour stimuler la soif. Sa forme arrondie rappelle celle du sou, une pièce de monnaie de faible valeur. Et pour rester dans le domaine culinaire, le contraire de cette expression, c'est "Avoir du blé"!

47696446

Posté par caillebotte à 18:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]