09 novembre 2012

Gaufres au potimarron

c37a8f63

Vous avez dû vous en rendre compte, je préfère -de loin- le potimarron à la citrouille et je l'adore en dessert. Cette fois-ci, après les muffins (voir ici), j'ai opté pour les gaufres; le soleil que nous avions depuis quelques jours est reparti (où??) alors j'avais besoin d'une petite gourmandise pour cette fin de semaine avant d'attaquer la seconde partie de ce premier trimestre.

Ingrédients: pour une quinzaine de gaufres: 450g de potimarron (ou de citrouille)- 4 oeufs- 450g de farine- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre- 80g de beurre fondu- 1/2 cuillère à café de cannelle- 20cl d'eau- 1 sachet de levure chimique- sel.

Préparation et cuisson: 45 min

* Épépiner et couper le potimarron en gros dés (je ne l'épluche toujours pas!); cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter et passer au moulin à légumes pour obtenir une fine purée.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre, ajouter le beurre fondu, l'eau, la farine, la levure et la cannelle. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse (utiliser éventuellement un batteur électrique); incorporer enfin la purée de potimarron.

* Et laissez faire le gaufrier....enfin pas tout à fait tout seul!

gaufres 009

Il est important de bien laisser s'égoutter la chair de potimarron; par contre, si vous utilisez de la citrouille, il faudra peut être ajouter moins d'eau à la pâte.

Et rendez-vous dimanche pour le menu de la cantine de la semaine prochaine (eh oui, fini les vacances...)

Posté par caillebotte à 12:18 - - Commentaires [11] - Permalien [#]