05 novembre 2012

Noix de St Jacques, purée de betteraves au vinaigre balsamique

Je continue de vous dévoiler ce que j'ai cuisiné avec le contenu du panier rapporté du jardin de mon papa la semaine dernière; après le radis noir, c'était au tour de la grosse betterave de finir dans la casserole! quand j'étais petite, maman préparait souvent les betteraves de cette façon, chaude à la poêle; j'ai juste modifié un peu sa recette en remplaçant le vinaigre "normal" par du vinaigre balsamique.

Ingrédients: pour 4 pers: 400g de betteraves rouges- 4 échalotes- 12 noix de St Jacques- 50g de beurre demi-sel- 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15min

* Si comme moi, vous utilisez des betteraves crues, les faire cuire (coupées en quatre si elles sont grosses) dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 1h.

* Éplucher et hacher les échalotes; éplucher et passer les betteraves au moulin à légumes, grosse grille ou les hacher grossièrement au robot.

* Faire fondre 25g de beurre dans une poêle et y faire rissoler les échalotes; ajouter les betteraves et 3 cuillères à soupe de vinaigre; cuire à feu vif pendant 5 min en remuant. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Pendant ce temps, dans une autre poêle, cuire les noix de St Jacques dans le reste du beurre 2 min de chaque côté; saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre et laisser encore une minute à feu vif.

* Servir les noix de St Jacques accompagnées de la purée de betteraves.

betteraves 1

"Monsieur" n'étant pas fan de betterave chaude, je me suis préparé cette assiette pour moi toute seule et je me suis bien régalée...

Posté par caillebotte à 07:32 - - Commentaires [12] - Permalien [#]