750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 octobre 2012

Cantine'Quiz

83

Aujourd'hui, le plat principal à Ma P'tite Cantine, c'était des Sot l'y Laisse de dinde et aussi le sujet du quiz! ce n'est pas la première fois que j'en prépare, loin de là! j'aime bien en faire, c'est très tendre et j'en trouve facilement auprès de mon fournisseur de volaille. Je me suis rendue compte avec mes questions que les enfants -et certains adultes- ignoraient complètement pourquoi ça s'appelle comme ça et où ça se situe sur une volaille. Un peu de déception car aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes réponses: deux d'entre elles ont bien répondu à la première question et une seule à la seconde.

Où se situent les sot l’y laisse dans les volailles (dinde, poulet) :

        *    sur le cou    *    sur les ailes   *    sur le dos      

      

Combien y en a-t-il par volaille :

     *   2                        *   3                     *   4

 

sot l'y laisse

Voilà un petit dessin qui montre où se situe le sot l'y laisse; j'ai essayé d'expliquer aux enfants en leur montrant sur moi (bien que je ne sois pas une poule...) mais je ne suis pas vraiment sûre qu'ils aient bien compris!

Le sot l'y laisse est donc un petit morceau de viande de forme arrondie situé sur le dos de la volaille; en référence à cette forme, les Anglos-Saxons l'appellent "oyster" (huître) et les Français, eux, mettent plus l'accent sur la qualité de sa chair (seul un sot laisserait ce morceau de choix sur la carcasse). La tradition veut que cette bouchée minuscule (sur les poulets, pintades, cailles, faisans, perdrix...) n'arrive jamais sur la table: c'est en général celui qui découpe la viande en cuisine qui se l'attribue!

mod_article53525343_505e03a2b85f2

2 octobre 2012

Brandade de colin à la polenta

Voilà une recette TRES facile à faire, TRES bonne et TRES parfumée, tout le monde a aimé (à divers degrés pour les grands...) et ça change de la brandade traditionnelle avec de la purée de pommes de terre; je dirais pour faire simple que c'est une sorte de brandade à l'Italienne. Ma plaque à rôtir a été lessivée enfin façon de parler car j'ai mis malgré tout pas mal de temps à la nettoyer...

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de colin ou cabillaud- 400g de tomates en dés ou 1 boîte de tomates au naturel- 4 cuillères à soupe de moutarde- 150g de polenta fine- 4 gousses d’ail- 4 cuillères à soupe de crème fraîche- 25cl de lait- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 6 feuilles de basilic- sel et poivre .

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et hacher l’ail. Ciseler les feuilles de basilic.

* Dans une sauteuse, faire revenir les dés de tomates dans l’huile d’olive chaude en remuant ; ajouter l’ail, la moutarde, la crème fraîche, le lait et laisser mijoter 5 min.

* Ajouter ensuite la polenta et laisser épaissir à feu doux encore 5 min.

* Pendant ce temps, hacher le poisson cru ; incorporer à la préparation tomates-polenta ainsi que le basilic ciselé ; saler et poivrer à votre goût.

* Verser dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

polenta 002

polenta 006

C'est encore un plat qui peut se préparer la veille et à réchauffer; on peut aussi remplacer le colin ou le cabillaud par du lieu, du saumon, de la julienne....

<< < 1 2 3
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires