25 octobre 2012

Cantine'Quiz

Après une semaine "sans" pour cause de Semaine du Goût, voici le retour du Cantine'Quiz!

Les questions portaient sur les noisettes, présentes en poudre dans le velouté de patisson servi en entrée aujourd'hui et qui a eu un succès inespéré (la recette demain ou samedi...):

La noisette est le fruit préféré des :

       *    sangliers    *    écureuils   *    lapins     

         

Le premier pays au monde producteur de noisettes est :

      *   la Chine                   *   la France                   *   la Turquie

Facile pour la première question, tout le monde a répondu "écureuils" et à la seconde, pas si mal, trois équipes sur cinq ont répondu la Turquie.290px-Illustration_Corylus_avellana0_clean

Les noisetiers sont originaires de la zone tempérée de l’hémisphère nord, particulièrement des régions qui bénéficient d’un hiver relativement doux et d’un été frais. Ce climat est caractéristique des bords de mer. C’est d’ailleurs là que se trouvent les principales cultures de noisettes : Turquie (mer Noire), Espagne et France (océan Atlantique) et Oregon aux États-Unis (océan Pacifique).

Le noisetier se multiplie par marcottage ou bouturage, il est en pleine production à partir de l'âge de 8-12 ans et peut vivre jusqu'à 60 ans.

En Europe, les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l'arbre, afin de se faire des réserves alimentaires, mais semblent oublier fréquemment l'emplacement de ces réserves ! (source Wikipédia).

 Et enfin, un petit florilège du mot "noisette" employé de différentes façons:

* la noisette de beurre, le beurre noisette, les pommes noisette, le café noisette, la couleur noisette, Casse Noisette, la noisette d'agneau...

8d775afd

Posté par caillebotte à 22:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]