16 octobre 2012

Gratin de pommes de terre qui rit

Après les photos du 1er atelier cuisine de la semaine du goût avec les CM, voilà la recette. Elles s'en sont bien sorti les filles avec cette préparation! elles avaient peut être un peu trop "tassé" la viande hachée qui faisait "bloc" après la cuisson mais c'était quand même très bon; certains évidemment ont cru bon de trier les oignons mais dans l'ensemble, tout le monde a aimé.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de pommes de terre- 30cl de lait- 6 portions de fromage à tartiner (genre Vache qui Rit)- 400g de viande de bœuf haché- 2 oignons- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Faire cuire les pommes de terre avec la peau à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

* Éplucher et émincer les oignons. Éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles.

* Dans une casserole, faire fondre le fromage dans le lait sur feu doux en remuant.

* Beurrer un plat à gratin : mettre une première couche de pommes de terre, couvrir avec la viande hachée et les oignons, saler et poivrer et terminer par une couche de pommes de terre.

* Verser le lait au fromage par-dessus et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

semaine du goût 1 018

semaine du goût 1 019

On peut aussi remplacer le lait par....de la crème fraîche, c'est de la gourmandise et beaucoup un peu plus calorique! enfin, sauf si on utilise de la crème légère!

Ah j'oubliais! TRES IMPORTANT à regarder ce soir (ou à enregistrer si vous êtes fan de foot....) le nouveau film de Marie-Monique ROBIN: "Les moissons du futur" (ici)

Posté par caillebotte à 18:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]