750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
11 octobre 2012

Cantine'Quiz

fdv39_sego1_orysa_sativa

Au menu de lundi dernier, du riz basmati accompagnait le poisson et j'en ai fait l'objet du Quiz mardi. Je n'ai pas été trop dure (enfin je pense...) avec les enfants cette fois-ci en proposant deux questions assez faciles; mais, bon il ne faut pas que ce soit trop simple non plus car le but de ces petits quiz c'est de leur apprendre quelque chose.

Tout le monde a bien répondu à la première question et une seule équipe s'est trompée à la seconde (ils ont répondu "rhizome").

Le riz Basmati vient de quel pays :

        *     l’Italie        *    le Brésil        *   l’Inde      

         

Le champ où on cultive le riz s’appelle :

     *   rivière                     *   rizière                    *   rhizome

k0093862

Le riz est une céréale originaire de l'Inde du nord et de Chine. 2000 variétés de riz sont cultivées dans le monde; on le consomme blanc, brun, jaune (en Iran) ou violet (au Laos), normal ou gluant, à grains ronds ou longs.

90% de la production mondiale vient de l'Asie des moussons (voir carte ci-dessous); on cultive également du riz en Camargue et dans la plaine du Pô (Italie).

edito_110501_carte_riz_irrigue_gm

Quelques variétés très appréciées pour leurs qualités gustatives sont le riz basmati indien (à très petits grains longs et parfumés) et le riz thaï (à très longs grains également très parfumés). Le riz permet aussi de fabriquer des boissons alcoolisées comme le saké, du lait végétal et aussi de l'huile de table.

il-pleut

Commentaires
S
hi! hi! hi! pour la réponse "rhisome"c'est mimi!<br /> <br /> bonne journée et bon we à toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
J'aime bien moi le riz basmati.<br /> <br /> Belle soirée automnale. Gros bisous
Répondre
L
Nous aussi nous apprenons quelque chose avec ces quizz!!! Merci. Biz
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires