09 octobre 2012

Crème aux spéculoos

Une petite crème toute simple, facile et rapide à réaliser trouvée sur le blog "Le Book Gourmand" (ici); ça ressemble à la crème que l'on prépare pour garnir un flan pâtissier mais avec des spéculoos. Les enfants (excepté 2 ou 3...grands!) ont tous bien aimé et les petits ramequins ont été nettoyés! prêts à être rangés dans l'armoire sans passer par la case "lave-vaisselle"! même Mayonnaise, de retour sur la fenêtre de Ma P'tite Cantine, s'en léchait les babines! qui c'est Mayonnaise???? ben, notre voisine la minette qui habite à quelques maisons de là dans la rue de l'école (voir ici).

Ingrédients : pour 6 pers : ½ l de lait- 2 œufs- 50g de sucre- 20g de maïzena- 12 spéculoos.

Préparation et cuisson : 20 min

* Écraser les spéculoos : pour cela, les mettre dans un sac congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à l’obtention d’un poudre fine (moi, je les ai mixés dans mon robot).

* Faire bouillir le lait avec la poudre de spéculoos.

* Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre et ajouter la maïzena ; verser le lait sur cette préparation tout en mélangeant et remettre dans la casserole pour continuer la cuisson sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe.

* Répartir la crème dans des ramequins individuels et mettre au frais avant de déguster.

crème spéculoos 004

Posté par caillebotte à 18:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]