750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 octobre 2012

Cantine'Quiz

83

Aujourd'hui, le plat principal à Ma P'tite Cantine, c'était des Sot l'y Laisse de dinde et aussi le sujet du quiz! ce n'est pas la première fois que j'en prépare, loin de là! j'aime bien en faire, c'est très tendre et j'en trouve facilement auprès de mon fournisseur de volaille. Je me suis rendue compte avec mes questions que les enfants -et certains adultes- ignoraient complètement pourquoi ça s'appelle comme ça et où ça se situe sur une volaille. Un peu de déception car aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes réponses: deux d'entre elles ont bien répondu à la première question et une seule à la seconde.

Où se situent les sot l’y laisse dans les volailles (dinde, poulet) :

        *    sur le cou    *    sur les ailes   *    sur le dos      

      

Combien y en a-t-il par volaille :

     *   2                        *   3                     *   4

 

sot l'y laisse

Voilà un petit dessin qui montre où se situe le sot l'y laisse; j'ai essayé d'expliquer aux enfants en leur montrant sur moi (bien que je ne sois pas une poule...) mais je ne suis pas vraiment sûre qu'ils aient bien compris!

Le sot l'y laisse est donc un petit morceau de viande de forme arrondie situé sur le dos de la volaille; en référence à cette forme, les Anglos-Saxons l'appellent "oyster" (huître) et les Français, eux, mettent plus l'accent sur la qualité de sa chair (seul un sot laisserait ce morceau de choix sur la carcasse). La tradition veut que cette bouchée minuscule (sur les poulets, pintades, cailles, faisans, perdrix...) n'arrive jamais sur la table: c'est en général celui qui découpe la viande en cuisine qui se l'attribue!

mod_article53525343_505e03a2b85f2

Commentaires
B
La tradition, chez moi, c'est qu'on me les donne quand on coupe le poulet !
Répondre
L
C'est le moreceau pref de pref de Lilounette!!! Pas sote qui ne le laisse!!! Biz
Répondre
M
C'est presque minuit pas grâce à ton article j'ai appris encore quelque chose ce soir.<br /> <br /> Bonne nuit. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires