02 octobre 2012

Brandade de colin à la polenta

Voilà une recette TRES facile à faire, TRES bonne et TRES parfumée, tout le monde a aimé (à divers degrés pour les grands...) et ça change de la brandade traditionnelle avec de la purée de pommes de terre; je dirais pour faire simple que c'est une sorte de brandade à l'Italienne. Ma plaque à rôtir a été lessivée enfin façon de parler car j'ai mis malgré tout pas mal de temps à la nettoyer...

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de colin ou cabillaud- 400g de tomates en dés ou 1 boîte de tomates au naturel- 4 cuillères à soupe de moutarde- 150g de polenta fine- 4 gousses d’ail- 4 cuillères à soupe de crème fraîche- 25cl de lait- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 6 feuilles de basilic- sel et poivre .

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et hacher l’ail. Ciseler les feuilles de basilic.

* Dans une sauteuse, faire revenir les dés de tomates dans l’huile d’olive chaude en remuant ; ajouter l’ail, la moutarde, la crème fraîche, le lait et laisser mijoter 5 min.

* Ajouter ensuite la polenta et laisser épaissir à feu doux encore 5 min.

* Pendant ce temps, hacher le poisson cru ; incorporer à la préparation tomates-polenta ainsi que le basilic ciselé ; saler et poivrer à votre goût.

* Verser dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

polenta 002

polenta 006

C'est encore un plat qui peut se préparer la veille et à réchauffer; on peut aussi remplacer le colin ou le cabillaud par du lieu, du saumon, de la julienne....

Posté par caillebotte à 18:50 - - Commentaires [12] - Permalien [#]