28 septembre 2012

Gratin de potimarron

Qui a dit que le métier de cuisinière n'était pas physique??? mon généraliste! il m'a aussi dit que si je dormais mal la nuit c'est que je n'étais pas assez fatiguée!!! je crois que je vais changer de docteur... Tout ça pour vous dire que couper en morceaux 6kg de potimarron, ce n'est pas de la tarte! mon gros couteau coincé dans le potimarron et pas moyen de le ressortir...

Je n'espérais pas à un succès fulgurant avec mon gratin du côté des grands: quand nous (Sandrine et moi) avons eu terminé de servir tout le monde, Sandrine me dit: "ils sont bien silencieux..." je m'y attendais: "pas un bruit dans la cantine, c'est mauvais signe!" ils sont toujours aussi méfiants! mais finalement, six ou sept d'entre eux en ont repris et seulement deux ou trois n'ont pas terminé leur assiette. Je ne vais pas me plaindre, c'est pas si mal!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 potimarron d’1,2kg environ- 25cl de crème fraîche- 2 œufs- 100g de gruyère ou de parmesan râpé- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel- poivre- une pincée de  muscade- un peu de beurre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher les oignons.

* Épépiner le potimarron et le couper en gros dés sans l’éplucher s’il est bio (la peau est très bonne).

003

* Le faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10min ; égoutter et passer au moulin à légumes.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire rissoler les oignons pendant 5 min. Ajouter à la purée de potimarron.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec la crème fraîche ; incorporer cette préparation à la purée, saler, poivrer, ajouter la muscade et bien mélanger.

* Verser dans un plat à gratin préalablement beurré, parsemer de fromage et de noix de beurre et faire gratiner au four 10 min.

004

J'aime beaucoup le potimarron qui n'a rien à voir question goût avec la citrouille, c'est bien meilleur! et comme a dit Lucas (GS) c'est drôlement bon le "petit marron" (en plus son nom de famille c'est ..... marron!!)

Posté par caillebotte à 21:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]