27 septembre 2012

Cantine'Quiz

souris fromage

Une fois n'est pas coutume, le sujet du Cantine'Quiz de cette semaine concernait le repas de lundi; j'ai concocté des questions sur le fromage à trous ou pas...

A la première question, trois équipes sur cinq ont donné la bonne réponse: le gruyère suisse. Par contre, à la seconde question (qui, je l'avoue, était un peu vicieuse et demandait réflexion...), ils se sont tous fait piéger!

Lequel de ces fromages n’a pas de trous :

     *    gruyère suisse    *   emmental  *    gruyère français      

Qu'est-ce-qui pèse le plus lourd :

      *   100g de fromage avec des trous  *   100g de fromage sans trous    

Le gruyère et l'emmental ont en commun d'être des fromages à pâte pressée cuite fabriqués en France et en Suisse mais, malgré l'habitude française de les confondre, ils ne jouent pas dans la même catégorie.

En Suisse, on ne fait pas de confusion et ils n'ont jamais appelé l'un pour l'autre. En France, malheureusement, on a confondu pendant longtemps toutes les variétés de pâtes pressées cuites que l'on appelle «les gruyères»» (Beaufort, Comté, Gruyère et Emmental)

La meule d'emmental française pèse entre 80 et 100 kilos et a de gros trous, alors que ceux du gruyère français sont petits et que le suisse n'a pas de trous.

Les noms des deux fromages ont une origine suisse: Emmental vient du nom de la rivière Emme, qui coule dans le canton de Berne, et du mot «tal» (vallée, en allemand). Gruyère est le nom d'une bourgade du canton de Fribourg, dans l'ouest du pays. 

Le gruyère, dont la recette comprend 20 pages, est un fromage au lait cru provenant de deux traites (matin et soir), tandis que l'emmental est surtout fabriqué avec du lait chauffé à 60-65 degrés.

fribourg_23155     meule-detouree    meule emmental

De gauche à droite: Gruyère suisse - Gruyère français - Emmental français

Posté par caillebotte à 19:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]