20 septembre 2012

Cantine'Quiz

Ratatouille-habillez

Cette semaine, c'est la ratatouille à l'honneur dans le Cantine'Quiz! j'ai bien dit LA ratatouille pas "Ratatouille", le petit rat cuisinier du film...

Quand j'inscris de la ratatouille au menu, c'est toujours accompagnée de semoule, jamais "seule"; habituellement avec "mes" Sandrine ("mes" deux aides maternelle) on propose: "tu veux de la ratatouille??" et aujourd'hui on a décidé de ne pas laisser le choix, c'était ratatouille pour tout le monde! un petit peu au début pour essayer et puis finalement, il y en a qui ont goûté, aimé, repris...Victoire après la débâcle de la salade de lundi!!

Pour le quiz, la première question c'était "cadeau"; tout le monde a trouvé la bonne réponse; pour la seconde, deux équipes sur cinq ont répondu  Nice.

Quel légume n’entre pas dans la préparation de la ratatouille :

         *     chou      *    courgette    *   oignon      

C’est une spécialité de quelle ville :

      *   Marseille   *   Bordeaux   *   Nice  

u16184597

La ratatouille Niçoise est donc une sorte de ragoût de divers légumes; on la trouve également dans toute la Provence. Le mot ratatouille vient de l'occitan "ratathola". Elle est composée de quartiers de légumes cuits, principalement des aubergines, des oignons, des courgettes, des poivrons et des tomates, et de l'ail. Comme toute recette « générique », il n'y a pas de recette précise mais des principes à respecter.

Il existe deux façons de la préparer: cuire chaque légume séparément afin que chacun garde son arôme et les réunir ensuite ou bien, les cuire tous ensemble; j'ai opté pour la deuxième version faute de temps, de gamelles et de place sur le fourneau...

Posté par caillebotte à 21:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]