31 août 2012

Filet mignon de porc en croûte

Quand j'ai publié la recette de terrine de tomates et mozzarella il y a une dizaine de jours, Séraphine (du blog Bonheur du jour) me demandait si on pouvait utiliser directement des tomates séchées; je lui ai répondu: "pas sûr, car les tomates séchées sont vraiment...sèches" alors, je pense que ça n'aurait pas fait le même effet même en les réhydratant!

Alors, voilà une idée pour utiliser ses tomates séchées; j'en ai aussi un sachet dans mon placard que mon amie, Marie-Jeanne, m'a rapporté d'Italie. Ça change du filet mignon en croûte "tout bête".

Ingrédients: pour 4 pers: 2 filets mignons de porc- 2 pâtes feuilletées- une quinzaine de tomates séchées- 4 échalotes- 4 gousses d'ail- 1 poignée de feuilles de basilic frais ou un cuillère à soupe bien pleine de basilic séché- huile d'olive- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper la "queue" de chaque filet mignon pour obtenir deux morceaux de viande de grosseur régulière (garder les bouts pour une autre préparation); étaler les deux pâtes feuilletées et tailler dans chacune d'entre elle deux rectangles de 18 x 25 cm environ (garder aussi les "rognures" de pâtes)

* Éplucher et hacher les échalotes et l'ail; couper les tomates séchées en petits dés; ciseler les feuilles de basilic.

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler l'ail et les échalotes pendant 5 min à feu moyen en remuant; ajouter les dés de tomates et le basilic et laisser cuire encore 5 min. Tartiner les rectangles de pâtes feuilletées avec ce mélange. Poser un morceau de filet mignon sur chaque pâte et refermer bien en soudant les bords. Dorer les feuilletés au pinceau avec le jaune d'oeuf.

* Poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (la "soudure" en dessous) et faire cuire pendant 30 min, th 6 (180°).

DSCN5776

 Je vous ai conseillé de garder les chutes de pâtes feuilletées, voilà ce que j'ai fait avec:

DSCN5779

Badigeonnées d'un reste de pâte à tartiner et roulées, ces "rognures" se sont transformées en délicieuses gourmandises!

Posté par caillebotte à 18:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


29 août 2012

Meringues à la fleur d'oranger

Je vous l'avais dit que j'avais gardé les blancs d'oeufs de mes sablés pour préparer autre chose! et bien, ce sont des meringues (qui accompagneront parfaitement le thé ou le café si vous avez mangé les sablés avec la mousse au chocolat....).

Il paraît que c'est délicat à réussir,  il faut simplement respecter quelques détails: ne pas utiliser des blancs sortant du frigo et bien surveiller la température du four, idéale autour de 100-120° et sur l'option chaleur tournante si votre four en est équipé.

Ingrédients: pour une quarantaine de meringues: 4 blancs d'oeufs- 200g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Préparation et cuisson: 1h15

* Mélanger le sucre en poudre et le sucre vanillé. Allumer le four th3/4 (100-120°)

* Monter les blancs en neige à l'aide d'un fouet électrique; ajouter l'eau de fleur d'oranger et incorporer petit à petit le sucre tout en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange devienne ferme, brillant et lisse.

* Tapisser une plaque allant au four de papier sulfurisé; remplir une poche à douille de meringue et faire de petits tas de 3cm de diamètre.

* Faire cuire au four pendant 1h; laisser refroidir et conserver dans une boîte en métal ou une boîte hermétique.

DSCN5766

 Vous pouvez remplacer l'eau de fleur d'oranger par de l'eau de rose ou du cacao en poudre.

Posté par caillebotte à 19:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

26 août 2012

Sablés aux graines de sésame

Des invités qui s'annoncent, j'ai préparé ma traditionnelle mousse au chocolat (la recette ici) et pour l'accompagner:  des petits sablés aux graines de sésame.

Et pour ceux qui ne veulent pas les manger avec la mousse, ils n'auront qu'à  attendre le café ou le thé, ça ira aussi parfaitement!

Ingrédients: pour une trentaine de petits gâteaux: 3 jaunes d'oeufs- 150g de beurre- 100g de sucre en poudre- 300g de farine- 1 pincée de sel- 1 cuillère à soupe de miel liquide- 125g de graines de sésame.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et les graines de sésame.

* Incorporer les jaunes d'oeufs, le miel et le beurre coupé en petits morceaux. Travailler la pâte avec les mains jusqu'à former une boule.

* Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper à l'emporte-pièce.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 10 à 15 min.

DSCN5762

J'ai gardé les blancs d'oeufs pour une autre préparation...

Posté par caillebotte à 09:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

23 août 2012

Terrine de tomates et mozzarella

Pour Benjamin qui m'a réclamé il y a quelques temps des terrines de légumes, voici une recette qui change de la traditionnelle salade tomates-mozzarella. Ce n'est pas vraiment une "terrine" parce que d'après mon Larousse Gastronomique: un pâté (ou une terrine) est une préparation à base de viandes, poissons ou légumes dont les ingrédients qui le compose ont été hachés et épicés.

Quand j'ai trouvé cette recette dans le prospectus de mon magasin il y a quelques temps, je l'ai découpée et précieusement conservée en attendant la saison des tomates.

a051Par contre, je ne voulais pas en faire une "grosse" alors j'ai divisé les proportions par deux mais au moment de dresser la fameuse terrine, j'ai oublié ce détail et comme une cruche, j'ai utilisé un moule à cake normal au lieu d'une petite terrine et je me suis retrouvée avec un truc tout raplapla!!! c'est malin...les couches de tomates auraient dû être plus épaisses entre la mozzarella! enfin, c'était bien bon quand même!

Ingrédients: 12 tomates (j'ai utilisé des tomates allongées)- 4 boules de Mozzarella ou 1 brique de 500g mais c'est moins bon- 10 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence- 15cl d'huile d'olive- 15cl de vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h + 12h de repos

* Préchauffer le four th4 (120°); couper les tomates en quatre, enlever les pépins. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

DSCN5733

* Éplucher et hacher l'ail avec les herbes de Provence; saupoudrer les tomates avec ce mélange, saler et poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 1h30; laisser refroidir. Faire réduire le vinaigre balsamique sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un sirop.

 * Monter la terrine: recouvrir le fond et les côtés d'un moule à cake avec du film alimentaire. Découper la mozzarella en tranches d'un centimètre d'épaisseur.

* Disposer une couche de tomates séchées dans le fond du moule, recouvrir de mozzarella, passer du vinaigre balsamique à l'aide d'un pinceau, saler et poivrer et répéter cette opération trois fois.

* Recouvrir de film alimentaire; poser un poids par dessus pour bien tasser la terrine et mettre au frais pendant une nuit (12h).

DSCN5739

DSCN5745 - Copie

 Vous trouverez aussi une version sympa d'une préparation tomates-mozzarella sur le blog de Catherine ici.

Posté par caillebotte à 10:51 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

20 août 2012

Brick aux aubergines à l'orientale

Pour continuer dans l'esprit "légumes d'été", une recette d'aubergines; j'en cuisine assez rarement et l'autre jour, en allant chercher des tomates -celles du jardin étant malades- pour faire mon ketchup maison (la recette ici) chez Régis au CAT (c'est lui aussi qui me fournit la plupart des légumes pour la cantine), j'ai acheté des aubergines blanches qui sont un peu plus sucrées, à texture plus compacte et qui absorbent moins de matière grasse que les violettes.

Ingrédients: pour 16 petits triangles farcis: 1 paquet de 8 feuilles de brick- 2 aubergines (environ 500g)- 4 gousses d'ail- 300g d'agneau (moi, j'ai pris 2 côtes dans le filet)- 70g de pignons de pin- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de raz-el-hanout- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Epépiner les aubergines et les couper en petits dés; éplucher et hacher l'ail; hacher également la viande d'agneau.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler l'ail et la viande pendant 10 min; saler et poivrer. Ajouter les pignons de pin et réserver de côté.

* Dans la même poêle, faire cuire les dés d'aubergines -sans rajouter de matière grasse- pendant 15 min en remuant tout le temps; saler et poivrer. Ajouter à la viande, saupoudrer de raz-el-hanout et de coriandre et bien mélanger; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Préparer les triangles farcis: couper chaque feuille de brick en deux, replier chaque moitié en deux (dans le sens de la longueur), déposer une cuillère à soupe de farce dans le premier coin et replier en triangle jusqu'à la fin (s'il reste un petit bout, le glisser dans le dernier pliage); bon, si mes explications ne sont pas assez claires, voici un croquis qui devrait vous aider:

pliage-brick

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 1o min ou bien alors dans une poêle huilée, 5 min de chaque côté.

picresized_th_1345310521_DSCN5754

J'ai opté pour la version "cuisson à la poêle" plus fraîche que celle du four avec les 35° régnant à l'extérieur!

Posté par caillebotte à 08:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


17 août 2012

Confit de courgettes

Vous connaissez sans doute le confit d'oignons ou d'échalotes? et bien moi, pour utiliser encore les courgettes du jardin d'une façon différente, je les ai préparé en confit, entre la confiture et le chutney.

Vous pouvez l'utiliser en accompagnement d'une viande grillée,de foie gras, d'une terrine de gibier ou sur des petits toasts à l'apéritif avec du fromage de chèvre; c'est très bon et très facile à faire.

Ingrédients: pour 5 petits pots (genre pot à sauces pour fondue de 85g): 600g de courgettes- 350g de sucre roux- 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Préparation et cuisson: 30min de macération + 30min de cuisson

* Râper les courgettes; ajouter le sucre et le vinaigre balsamique, bien mélanger et laisser macérer 30 min.

* Cuire ensuite à feu moyen pendant environ 30 min jusqu'à ce que les courgettes soient confites.

* Verser dans des pots et fermer hermétiquement.

DSCN5730

 Nous avons dégusté ce confit une première fois avec du pain de campagne grillé et du jambon cru...

DSCN5734

 ...et une seconde fois avec du foie gras de canard et une nouvelle fournée de pain complet, beaucoup mieux réussie que la première!

Posté par caillebotte à 15:17 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

14 août 2012

Champignons farcis aux crevettes

Ce n'est pas souvent qu'on trouve de beaux et gros champignons alors quand j'ai vu l'étal de mon hypermarché avec ces champignons en promo, j'ai sauté sur l'occasion! j'avais aussi acheté des crevettes et j'ai improvisé cette petite préparation qu'on peut servir en entrée (un champignon par personne) ou bien en plat principal (deux voire trois par personne selon que l'on est gourmand...ou pas).

Ingrédients: pour 6 gros champignons: 500g de crevettes roses- 2 échalotes- 3 gousses d'ail- un peu de persil et de ciboulette- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 dosette de safran ou un sachet d'épices à paella- 1 cuillère à soupe de parmesan (facultatif)-2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre - et évidemment 6 gros champignons.

DSCN5715

 Préparation et cuisson: 45 min

* Enlever le pied des champignons et les couper en petits dés; éplucher et hacher l'ail et les échalotes; ciseler le persil et la ciboulette.

* Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y faire rissoler l'ail et les échalotes; ajouter les pieds de champignons et laisser cuire 10 min; ajouter enfin les crevettes, les herbes et le safran; saler, poivrer et laisser encore mijoter 5 min.

* Hors du feu, incorporer la crème fraîche et éventuellement le  parmesan. Bien mélanger.

* Farcir les champignons avec la préparation aux crevettes, arroser d'un peu d'huile d'olive et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

DSCN5718

DSCN5726

 Vous pouvez garder quelques crevettes que vous ferez rissoler dans un peu d'huile d'olive pour la déco.

Smiley-IPB-156Vu mon assiette, je me rangerai dans la catégorie des "gourmands" mais il faut préciser que nous avons mangé ces champignons en plat principal sans entrée avant! (j'essaie de me justifier comme je peux..)

Posté par caillebotte à 17:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

11 août 2012

Pain complet

Avec les températures qu'on a en ce moment, c'est idéal pour préparer du pain! il lève tout seul....bon, il faut quand même y mettre de la levure!

Lors d'une petite virée dans le Marais Poitevin dans l'extrème sud...de notre département, à la limite de la Charente Maritime et des Deux-Sèvres, nous avons fait une grande halte dans la jolie commune de Nieul sur l'Autise, célèbre pour son abbaye royale (clic) -Aliénor d'Aquitaine y a vu le jour- et pour sa maison de la meunerie (clic)

DSCN4381

DSCN4371       DSCN4365

maison-de-la-meunerie (1)

De cette jolie balade, j'ai rapporté de la farine complète bio (écrasement en mouture lente sur meules de silex) que j'ai utilisé pour préparer ce -enfin ces- pains parce que j'en ai fait un moyen et 4 petits, de "vrais" pains pétris avec mes petites mimines et pas avec une machine à pain!

Ingrédients: pour 2 pains moyens  ou 1 moyen et 4 petits....: 500g de farine complète- 1 sachet de levure de boulanger- 1 cuillère à café de sel fin- 1/3 l  d'eau tiède.

Préparation et cuisson: 50 min + 2h30 de repos

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure avec une cuillère en bois; ajouter l'eau tiède puis le sel et bien mélanger.

* Pétrir pendant environ 15 min pour obtenir une pâte homogène (ça colle un p'tit peu).

DSCN5702       DSCN5704

* Recouvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 30 min dans un endroit entre 22°  et 25° (facile, en ce moment...)

* Diviser la pâte en 2 boules rondes de taille égale ou bien comme moi, une boule et 4 petites. Disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson; recouvrir de nouveau avec le torchon et laisser lever la pâte pendant 2h toujours à la température entre 22° et 25°. 

* Préchauffer le four th7 (210°) pendant 10 min; faire des incisions sur vos pains et faire cuire pendant 30 min.

DSCN5712

 Bon, je ne suis qu'à moitié satisfaite du résultat! mes  pains sont très bons mais je crois que la prochaine fois, je les ferai avec de la levure fraîche,  j'ajouterai un bol d'eau dans le four pour créer de la vapeur et je les cuirai un peu moins longtemps, je pense que 20 min c'est suffisant surtout pour les petits.

Posté par caillebotte à 12:43 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

08 août 2012

Terrine de courgettes au chèvre frais et gésiers confits

Encore une recette de courgettes! avec les débuts bien moroses de l'été, les tomates n'ont pas aimé du tout mais par contre les courgettes sont toutes fofolles et on ne sait bientôt plus quoi en faire. Heureusement, il existe des tas de façons de les préparer.

Le soleil et la chaleur sont ENFIN là depuis quelques jours et cette terrine est parfaite pour une entrée fraîche ou un dîner léger.

Ingrédients: pour 6/8 pers (moule à cake de 26cm): 500g de courgettes- 4 gousses d'ail- 2 grosses échalotes- 2 cuillères à soupe de persil- 2 cuillères à soupe de ciboulette- 200g de fromage de chèvre frais- 150g de gésiers de canard confits- 4 oeufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h30

* Épépiner et couper les courgettes en fines lamelles; éplucher et hacher l'ail et les échalotes; ciseler le persil et la ciboulette.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle; y faire revenir l'ail et les échalotes sans prendre couleur; ajouter les courgettes et les fines herbes, saler et poivrer et faire cuire à feu vif pendant 5 min; laisser un peu refroidir.

* Faire chauffer les gésiers de canard dans leur graisse et les couper en fines tranches.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le fromage de chèvre; incorporer la crème fraîche, saler et poivrer; ajouter la préparation aux courgettes et bien mélanger.

* Beurrer une terrine allant au four (ou un moule à cake) ou bien le tapisser de papier sulfurisé; verser la moitié du mélange aux courgettes, répartir les lamelles de gésiers et recouvrir avec le reste de la préparation.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) et au bain-marie pendant 1h; laisser refroidir avant de démouler.

DSCN5698

Délicieuse nature ou bien accompagnée d'une mayonnaise légère ou d'un coulis de tomates. Vous pouvez bien sûr remplacer les gésiers par des lardons allumettes ou des dés de jambon.

Posté par caillebotte à 18:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

05 août 2012

Pain d'épices à l'orange confite

Je vous ai déjà parlé de Catherine  et de son blog (cliquer ici) que je visite régulièrement. Elle habite en Alsace, complètement à l'opposé de Ma P'tite Cantine, et nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de nous envoyer mutuellement des petits colis avec des produits de notre fabrication; dans le dernier, il y avait un pot de miel de châtaignier que j'avais gardé précieusement de côté pour réaliser ce pain d'épice. J'ai découvert d'ailleurs qu'il existe un musée du pain d'épice à Gertwiller (cliquer ici) tout près de chez elle.

Ingrédients: pour un GROS pain d'épice: 300g de farine de blé- 200g de farine de seigle ou de sarrasin- 500g de mile brun liquide- 2 oeufs- 25cl de lait- 100g de beurre- 100g d'orange confite- 50g d'amandes effilées- 1 sachet de levure chimique- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à café de sel fin- 30g de beurre pour le moule- 1 éclat de badiane- épices en poudre: 1 cuillère à café de cannelle- 1 cuillère à café de cardamome- 1/2 cuillère à café de muscade- 1/2 cuillère à café de gingembre- 1 cuillère à café de 4 épices (ou épices Rabelais pour moi).

Préparation et cuisson: 1h40

* Verser le lait et le miel dans une casserole, ajouter le beurre coupé en dés et faire chauffer jusqu'à obtenir un mélange homogène puis laisser tiédir.

* Couper les oranges confites en petits dés; beurrer un grand moule à cake ou deux petits.

* Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: les deux farines, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices. Creuser une fontaine, verser les oeufs battus et la préparation au miel au centre. Mélanger l'ensemble avec une spatule pour obtenir une pâte lisse; incorporer les dés d'orange et les amandes.

* Verser la pâte dans le moule à cake et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant environ 1h15; laisser refroidir et attendre au moins 24h avant de consommer.

DSCN5640

Enveloppé dans du film alimentaire ou enfermé dans une boîte en métal, ce pain d'épice peut se garder au moins 15 jours; pour ma part, je n'ai jamais réussi à le conserver si longtemps, on l'avait tout mangé bien avant...

images

Posté par caillebotte à 12:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]