29 août 2012

Meringues à la fleur d'oranger

Je vous l'avais dit que j'avais gardé les blancs d'oeufs de mes sablés pour préparer autre chose! et bien, ce sont des meringues (qui accompagneront parfaitement le thé ou le café si vous avez mangé les sablés avec la mousse au chocolat....).

Il paraît que c'est délicat à réussir,  il faut simplement respecter quelques détails: ne pas utiliser des blancs sortant du frigo et bien surveiller la température du four, idéale autour de 100-120° et sur l'option chaleur tournante si votre four en est équipé.

Ingrédients: pour une quarantaine de meringues: 4 blancs d'oeufs- 200g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Préparation et cuisson: 1h15

* Mélanger le sucre en poudre et le sucre vanillé. Allumer le four th3/4 (100-120°)

* Monter les blancs en neige à l'aide d'un fouet électrique; ajouter l'eau de fleur d'oranger et incorporer petit à petit le sucre tout en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange devienne ferme, brillant et lisse.

* Tapisser une plaque allant au four de papier sulfurisé; remplir une poche à douille de meringue et faire de petits tas de 3cm de diamètre.

* Faire cuire au four pendant 1h; laisser refroidir et conserver dans une boîte en métal ou une boîte hermétique.

DSCN5766

 Vous pouvez remplacer l'eau de fleur d'oranger par de l'eau de rose ou du cacao en poudre.

Posté par caillebotte à 19:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]