Pour continuer dans l'esprit "légumes d'été", une recette d'aubergines; j'en cuisine assez rarement et l'autre jour, en allant chercher des tomates -celles du jardin étant malades- pour faire mon ketchup maison (la recette ici) chez Régis au CAT (c'est lui aussi qui me fournit la plupart des légumes pour la cantine), j'ai acheté des aubergines blanches qui sont un peu plus sucrées, à texture plus compacte et qui absorbent moins de matière grasse que les violettes.

Ingrédients: pour 16 petits triangles farcis: 1 paquet de 8 feuilles de brick- 2 aubergines (environ 500g)- 4 gousses d'ail- 300g d'agneau (moi, j'ai pris 2 côtes dans le filet)- 70g de pignons de pin- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de raz-el-hanout- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Epépiner les aubergines et les couper en petits dés; éplucher et hacher l'ail; hacher également la viande d'agneau.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler l'ail et la viande pendant 10 min; saler et poivrer. Ajouter les pignons de pin et réserver de côté.

* Dans la même poêle, faire cuire les dés d'aubergines -sans rajouter de matière grasse- pendant 15 min en remuant tout le temps; saler et poivrer. Ajouter à la viande, saupoudrer de raz-el-hanout et de coriandre et bien mélanger; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Préparer les triangles farcis: couper chaque feuille de brick en deux, replier chaque moitié en deux (dans le sens de la longueur), déposer une cuillère à soupe de farce dans le premier coin et replier en triangle jusqu'à la fin (s'il reste un petit bout, le glisser dans le dernier pliage); bon, si mes explications ne sont pas assez claires, voici un croquis qui devrait vous aider:

pliage-brick

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 1o min ou bien alors dans une poêle huilée, 5 min de chaque côté.

picresized_th_1345310521_DSCN5754

J'ai opté pour la version "cuisson à la poêle" plus fraîche que celle du four avec les 35° régnant à l'extérieur!