05 août 2012

Pain d'épices à l'orange confite

Je vous ai déjà parlé de Catherine  et de son blog (cliquer ici) que je visite régulièrement. Elle habite en Alsace, complètement à l'opposé de Ma P'tite Cantine, et nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de nous envoyer mutuellement des petits colis avec des produits de notre fabrication; dans le dernier, il y avait un pot de miel de châtaignier que j'avais gardé précieusement de côté pour réaliser ce pain d'épice. J'ai découvert d'ailleurs qu'il existe un musée du pain d'épice à Gertwiller (cliquer ici) tout près de chez elle.

Ingrédients: pour un GROS pain d'épice: 300g de farine de blé- 200g de farine de seigle ou de sarrasin- 500g de mile brun liquide- 2 oeufs- 25cl de lait- 100g de beurre- 100g d'orange confite- 50g d'amandes effilées- 1 sachet de levure chimique- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à café de sel fin- 30g de beurre pour le moule- 1 éclat de badiane- épices en poudre: 1 cuillère à café de cannelle- 1 cuillère à café de cardamome- 1/2 cuillère à café de muscade- 1/2 cuillère à café de gingembre- 1 cuillère à café de 4 épices (ou épices Rabelais pour moi).

Préparation et cuisson: 1h40

* Verser le lait et le miel dans une casserole, ajouter le beurre coupé en dés et faire chauffer jusqu'à obtenir un mélange homogène puis laisser tiédir.

* Couper les oranges confites en petits dés; beurrer un grand moule à cake ou deux petits.

* Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: les deux farines, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices. Creuser une fontaine, verser les oeufs battus et la préparation au miel au centre. Mélanger l'ensemble avec une spatule pour obtenir une pâte lisse; incorporer les dés d'orange et les amandes.

* Verser la pâte dans le moule à cake et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant environ 1h15; laisser refroidir et attendre au moins 24h avant de consommer.

DSCN5640

Enveloppé dans du film alimentaire ou enfermé dans une boîte en métal, ce pain d'épice peut se garder au moins 15 jours; pour ma part, je n'ai jamais réussi à le conserver si longtemps, on l'avait tout mangé bien avant...

images

Posté par caillebotte à 12:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]