02 août 2012

Carrés aux fraises

Comme promis la semaine dernière, la recette du second dessert aux fraises: des carrés typiques de la cuisine Québécoise qui ressemblent à un crumble mais avec de la pâte dessus et dessous. 

Et c'est très bon! la prochaine fois, je les ferai un peu moins épais.

Ingrédients: pour 6 à 8 pers:  Pour la pâte: 140g de farine- 140g de flocons d'avoine- 160g de beurre- 1/2 sachet de levure- 80g de sucre roux. Pour la garniture: 300g de fraises- 60g de sucre- 2 cuillères à soupe de maïzena- 4 cuillères à soupe d'eau- 1 gros oeuf- 1 yaourt à la vanille (moi, j'ai mis un fromage blanc à la vanille).

Préparation et cuisson: 50 min

* Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux; diluer la maïzena dans l'eau.

* Mettre les fraises et le sucre dans une casserole sur feu doux pendant 5 min; ajouter le mélange eau/maïzena et laisser cuire jusqu'à épaississement (environ 5 min) puis laisser refroidir; ajouter l'oeuf battu mélangé au yaourt.

* Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre et la levure; incorporer le beurre coupés en petits dés et émietter le mélange du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée.

* Répartir la moitié du mélange dans un moule rectangulaire (ou carré) tapissé de papier sulfurisé; recouvrir du mélange aux fraises puis du reste de pâte en pressant légèrement.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; laisser refroidir sur une grille et découper en carrés.

DSCN5650

Posté par caillebotte à 10:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]