30 juillet 2012

Chou farci aux blancs de poulet

Les températures  s'étant considérablement "rafraîchies" (carrément 15° de moins qu'il y a deux jours), j'avais envie d'un plat réconfortant: le chou farci mais avec du poulet et une petite note indienne en rajoutant du curry et des raisins secs. Pas encore de ce crucifère dans mon jardin alors de retour d'une escapade de quelques jours chez mes parents, j'ai rapporté un petit chou dans mes bagages.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 chou vert- 2 blancs de poulet- 100g de lardons allumettes- 2 échalotes- 1 cuillères à soupe de curry en poudre- 1 poignée de raisins secs- 1 oeuf- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher le chou et garder les belles feuilles (une dizaine); les faire blanchir 5 min dans de l'eau bouillante salée; égoutter; émincer le reste du chou en fines lanières.

* Éplucher et émincer les échalotes; couper les blancs de poulet en petits dés.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle: y faire rissoler les échalotes et les lardons; ajouter les dés de poulet, les raisins secs et le chou émincé. Saler et poivrer, ajouter le curry, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 15 min. Laisser un peu refroidir. Incorporer ensuite l'oeuf battu avec la crème et bien mélanger.

* Huiler un plat creux ou une terrine allant au four (j'ai utilisé un moule à soufflé); le tapisser avec 6 ou 7 feuilles de chou blanchies; garnir avec le mélange au poulet, tasser et recouvrir avec les feuilles de chou restantes; badigeonner d'huile d'olive et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5613

DSCN5620

 Ce délicieux chou farci peut se manger aussi bien chaud que froid.

Posté par caillebotte à 09:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


27 juillet 2012

Salade de fraises au miel, tonic et menthe

tubgvylh

Pas de soleil ce matin mais un ciel menaçant et une température plus supportable (20°) alors me voilà partie ramasser des fraises toujours aux vergers près de chez moi car celles de mon jardin ne sont pas très productives! en plus, dès que l'une d'elles commence à rougir, les merles et les étourneaux sont les premiers arrivés!

J'ai ensuite passé mon après-midi dans la cuisine pour ne pas penser aux prévisions météo alarmistes: département en alerte orange aux orages, pluies, grêle et vents violents...et au final, rien de tout ça! juste une petite pluie fine histoire d'arroser, les orages ont sévi plus haut. 

Quelques pots de confitures plus tard, j'ai concocté cette salade toute simple et un autre dessert toujours à base de fraises (je vous posterai la recette dans quelques jours).

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de fraises- 1 bouteille (33cl) de tonic (genre Schw....es)- 3 brins de menthe fraîche- 4 cuillères à soupe de miel liquide.

Préparation: 10 min + 2h au frais

* Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux.

* Les mettre dans un saladier, incorporer le miel et bien mélanger.

* Ajouter enfin le tonic et les feuilles de menthe ciselées; mélanger de nouveau et mettre au frais pendant 2h avant de déguster.

DSCN5605

 On peut remplacer le tonic par de la limonade ou bien...du vin rosé ou du champagne! pour ma part, je voulais réaliser cette salade SANS alcool.

Posté par caillebotte à 22:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

25 juillet 2012

Tiella de Bari aux moules, riz et pommes de terre

Cet excellent plat unique originaire des Pouilles (région du sud-est de l'Italie dans le talon de la botte) tient son nom du plat à four dans lequel il est préparé. Comme beaucoup de recettes régionales, il en existe autant de versions que de cuisiniers(ères); la spécificité de ce plat réside dans la simplicité des ingrédients typiques des Pouilles: moules, pommes de terre, tomates et parfois courgettes ou aubergines.

puglia-home-page

C'est la pleine saison des moules de bouchot chez nous, il y a des pommes de terre et des tomates dans le jardin (enfin, pour ces dernières il faudra encore attendre un peu plus de soleil pour qu'elles mûrissent...) alors, j'avais tout sous la main pour préparer cette délicieuse recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de moules- 4 belles pommes de terre- 150g de riz- 4 gousses d'ail- 2 oignons- 250g de tomates cerises- 70g de pecorino râpé- huile d'olive- sel et poivre- persil- thym- un verre de vin  blanc sec.

Préparation et cuisson: 1h15

* Nettoyer les moules; les faire ouvrir dans une cocotte avec le vin blanc et un brin de persil et du thym; filtrer et conserver le jus de cuisson; garder uniquement la coquille avec la moule dedans (moi, comme j'ai préparé mes moules tout de suite en rentrant du magasin, j'ai jeté toutes les coquilles...).

* Éplucher et hacher l'ail avec le persil; éplucher et émincer les oignons. Couper les tomates cerises en deux, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et le mélange ail/persil.

DSCN5590

* Éplucher et couper les pommes de terre en tranches très fines.

* Huiler un plat allant au four: disposer une couche d'oignons, une de tomates, la moitié des moules, la moitié du riz, parsemer de 3og de pecorino, recouvrir de pommes de terre, saler et poivrer et recommencer l'opération (oignons-tomates-moules-riz)  en finissant par des pommes de terre et le reste de pecorino. Verser par dessus le jus de cuisson des moules auquel vous ajouterez un peu d'eau pour arriver au 2/3 du plat.

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (180 à 200°) pendant 50 min. 

DSCN5596

DSCN5602

 Je n'ai pas trouvé de pecorino dans mon petit magasin de dépannage alors j'ai pris du grana padano, vous pouvez aussi mettre du parmesan.

Posté par caillebotte à 19:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 juillet 2012

Tartare de saumon au melon et concombre

jpkm5oef

Une petite entrée bien fraîche pour un dimanche ensoleillé ou un jour de fête car aujourd'hui, c'est jour de fête: j'ai préparé ce tartare pour les 87 ans de mon papa. C'est un peu long à préparer, le temps de tailler tout en petits dés mais ça vaut le coup, c'était très bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 escalopes de saumon frais (environ 200g)- 1/2 concombre- 1/2 melon- le jus d'un citron- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de fromage de chèvre frais- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson): 45 min

* Couper le saumon en petit dés, arroser avec le jus de citron, saler et poivrer et conserver au frais.

* Pendant ce temps, éplucher et épépiner le concombre; enlever également les pépins du melon; tailler aussi le concombre et le melon en petits dés.

* Dans un saladier, mélanger le saumon, le concombre et le melon; ajouter le miel et le fromage de chèvre; bien mélanger.

* Dresser joliment sur assiette à l'aide d'un cercle à pâtisserie individuel; décorer de chiffonnade de salade, de tomates cerises, d'oeufs de caille....et déguster bien frais!

picresized_1342961984_DSCN5571

Vous pouvez réaliser cette recette sans fromage ou remplacer le chèvre par un autre fromage frais mais surtout pas par du fromage ail et fines herbes qui masquerait trop le goût raffiné du melon et du saumon.

Posté par caillebotte à 15:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

19 juillet 2012

Tagliatelles de courgettes au chorizo

Allez, je continue sur les nouvelles idées de préparation à base de courgettes car: pluie + soleil + pluie = plein de courgettes dans le jardin!

J'ai découvert cette recette sur le blog "Quelques grammes de gourmandise" et je l'ai adaptée à ma façon car je n'ai pas le petit appareil pour faire les spaghettis de légumes alors j'ai fait des tagliatelles avec mon économe (épluche patate). 

Ingrédients: pour 4 pers: 4 courgettes- 1 chorizo doux ou fort selon les goûts- 200g de feta- 4 oeufs- 4 gousses d'ail- huile d'olive- sel et poivre- 2 cuillères à soupe de vinaigre- quelques olives noires (facultatif)

Préparation et cuisson: 30 min

* Tailler des tagliatelles dans vos courgettes avec l'économe jusqu'à arriver aux pépins.

DSCN5559

 Moi, j'ai pris une grosse courgette pour deux personnes.

* Couper le chorizo en fines rondelles et la feta en petits cubes; éplucher et hacher l'ail.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, faire rissoler l'ail et les courgettes; ajouter le chorizo, saler et poivrer. Laisser cuire à feu vif entre 5 et 10 min selon votre goût (al dente ou plus cuit).

* Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d'eau additionnée de vinaigre et y pocher les oeufs.

* Sur un plat de service (ou sur assiette individuelle), dresser les courgettes au chorizo, parsemer de dés de feta et d'olives noires et finir en posant l'oeuf poché.

DSCN5563

 C'est vraiment délicieux! il me restait une moitié de poivron jaune dans le frigo, je l'ai rajouté coupé en petits dés au mélange ail-courgettes.

25ve83bk

Posté par caillebotte à 14:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


17 juillet 2012

Glace aux cerises sans sorbetière

cygkd2k5

Et avant qu'il ne reparte (le soleil), j'ai enfin sorti ma glace aux cerises du congélateur! je désespérais de pouvoir la goûter un jour parce que manger de la glace quand il fait 17-18°, c'est pas génial!

Ce n'est pas encore la canicule -heureusement d'ailleurs- mais il n'a pas plu depuis 2 jours! alors pour fêter cet évènement exceptionnel, le dessert glacé s'imposait.

Ingrédients: pour 1l de glace: 500g de cerises- 250g de sucre en poudre- 25cl de crème fraîche épaisse- le jus d'un citron.

Préparation: 30 min + 12h au congélateur

* Dénoyauter les cerises; ajouter le sucre en poudre et le jus de citron; mixer au blender.

* Ajouter la crème fraîche et mixer de nouveau; verser dans un bac en plastique (moi j'utilise une boîte de glace vide du commerce) et mettre au congélateur pendant 3h; quand la glace est prise, mixer de nouveau soit au blender soit avec un mixer plongeant (celui pour faire la soupe) pour éviter que la glace fasse des paillettes; remettre au congélateur pendant une nuit....et attendre qu'il fasse chaud pour déguster!

DSCN5546

Vous pouvez faire la même chose avec toutes sortes de fruits: fraises, framboises, pêches, prunes....en ajoutant peut être un peu moins de sucre (175g devraient suffire)  mes cerises n'étaient pas très sucrées.

Posté par caillebotte à 19:11 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

14 juillet 2012

Roulé aux courgettes et poivrons

Windig

Ce n'est pourtant pas l'automne mais on s'y serait vraiment cru hier: grand vent, pluie battante et à peine 18°!  ne désespérons pas, il paraît que l'été arrive! le soleil pointe timidement le bout de son nez ce matin...mais l'horizon est encore bien sombre.

Quand j'ai découvert cette recette sympa sur le blog de Mimi (cliquer ici), je me suis dit: "voilà encore une bonne idée pour utiliser différemment les courgettes du jardin!" parce que, avec toute cette pluie, il y a quand même un côté positif: on n'a pas besoin d'arroser et les légumes en profitent pour pousser à vitesse grand V!

J'ai juste modifié un peu sa recette en remplaçant les carottes par du poivron rouge.

Ingrédients: 1 courgette (300g environ)- 2 carottes ou comme moi, 1 poivron rouge- 3 gousses d'ail- 3 oeufs- 25g de farine- 1/2 sachet de levure- 4 tranches de jambon blanc- du fromage en tranches fines selon votre goût- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper les carottes et les courgettes; pour ma part, j'ai haché mon poivron avec l'ail. Faire rissoler ces légumes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Saler et poivrer.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs à la farine et la levure; battre les blancs en neige additionnés d'une pincée de sel; les incorporer délicatement au mélange jaunes/farine. Ajouter les légumes et bien mélanger.

* Verser dans une plaque à biscuit roulé garnie de papier sulfurisé et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min pas plus car la préparation risque de sécher si elle est trop cuite.

* Sortir du four, étaler les tranches de fromages puis de jambon et rouler la préparation encore chaude; remettre dans le four éteint quelques minutes pour que le fromage fonde. 

* Servir chaud accompagné d'une bonne salade verte.

picresized_th_1342258135_DSCN5535

 Cette recette peut se décliner à l'infini en remplaçant les courgettes par des oignons, des pommes de terre râpées...le jambon par du surimi en tranches ou du saumon fumé...et pour le fromage, plutôt que de l'emmental choisir un Ossau Iraty, une tomme de chèvre, un St Nectaire....

Elle peut se servir chaude, tiède ou froide en entrée ou en plat principal pour un soir.

xma3a670

Et bon feu d'artifice! si les festivités de ce soir ne sont pas annulées comme celles d'hier soir...

Posté par caillebotte à 11:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

12 juillet 2012

Tatin aux cerises

Les merles et les étourneaux n'ayant même pas attendu que les cerises de mon " bigarreau Géant d'Hedelfingen" soient mûres pour les boulotter (j'avais pourtant mis un filet et Pitchoun mon chat, n'est jamais loin), j'ai été encore obligée d'aller en cueillir aux vergers près de chez moi! il faut dire aussi qu'il (mon cerisier) n'avait qu'une trentaine de fruits (il est planté depuis seulement deux ans) et ça n'aurait pas été suffisant pour répondre à  mes envies culinaires.

DSCN5522

J'en ai mis quelques sachets au congélateur en réserve pour cet hiver, j'en ai gardé pour manger tout cru -c'est mon fruit préféré- et j'ai enfin préparé ces petites tatins et un autre dessert (la recette dans quelques jours....quand il fera chaud...)

Ingrédients: pour 4 tartelettes: 160g de farine- 50g de poudre d'amandes- 120g de mascarpone- 40g d'huile d'olive (env. 4cl)- 25g de sucre en poudre- 40 cerises- 4 cuillères à café de miel- un petit peu de beurre.

Préparation et cuisson: 40 min + 2h de repos de la pâte

* Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), mélanger l'huile d'olive, le mascarpone et le sucre; ajouter l'amande en poudre et la farine; bien mélanger pour former une boule; envelopper votre pâte d'un film alimentaire et mettre au frais pendant 2h.

* Pendant ce temps, dénoyauter les cerises et les couper en deux.

* Beurrer les moules à tartelettes; déposer une cuillère à café de miel au fond (moi, je n'avais plus de miel alors j'ai préparé un caramel) et répartir les cerises par dessus en les serrant bien et en posant le côté bombé sur le fond. Parsemer d'un peu de sucre en poudre et d'une noisette de beurre.

* Sortir la pâte du frigo, l'étaler et découper des cercles de la taille de vos moules. Les déposer sur les cerises en appuyant un petit peu.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min; laisser refroidir 10 min et démouler encore tiède.

DSCN5529

 Vous pouvez accompagner cette tatin d'une chantilly à l'huile d'olive (au batteur: 20cl de crème fraîche bien froide + 30g de sucre glace + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à préparer au dernier moment) ou bien d'une crème anglaise; moi, je l'ai mangée "nature".

Posté par caillebotte à 11:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

10 juillet 2012

Rôti de lotte au thym et à la pancetta

875vx3fx    

C'est désespérant cette météo alors, pour réchauffer un peu l'atmosphère...je cuisine.

Une recette piquée sur une revue mais revisitée à ma façon: en réalité, c'était au lard fumé mais je n'aime pas trop le goût de fumé, je trouve que ça prend trop le dessus sur les autres saveurs.

Au départ, j'avais l'intention d'utiliser de la poitrine fraîche mais il est difficile -voir impossible- d'en trouver finement tranchée alors j'ai opté pour de la pancetta (non fumée évidemment).

Vous pouvez bien sûr remplacer la lotte, qui est en général assez chère (je l'ai eu en promo dans mon supermarché) par des dos de lieu noir, d'églefin ou de cabillaud (pas très bon marché aussi le cabillaud...)

Ingrédients: pour 4 pers: 1 queue de lotte (ou deux dos de poisson)- 10 tranches de pancetta- 5 brins de thym frais- 6 échalotes- 1 verre de vin blanc (moi, j'ai mis du rosé)- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Peler la queue de lotte et enlever l'arête centrale; si votre poissonnier est gentil, il vous le fera!

DSCN5338

 * Saler, poivrer et entourer avec les tranches de pancetta en intercalant les brins de thym. Éplucher et émincer les échalotes.

* Placer dans un plat allant au four et disposer les échalotes autour du rôti. Mouiller avec le vin blanc et l'huile d'olive. Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 20 min.

DSCN5343

 Vous pouvez rajouter un verre d'eau en cours de cuisson si c'est trop sec.

Posté par caillebotte à 19:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

08 juillet 2012

Nouvelles portes...

...pour les petits débarras dans la cour de l'école.

Les classes de François (maternelles) et d'Emilie (CP et CE1) en ont revisité la décoration (elles étaient peintes en vert...fatigué) façon Gaston Chaissac, peintre français ami de Dubuffet, qui a passé une partie de sa vie en Vendée et qui y est décédé en 1964.

DSCN5431                      DSCN5385

A gauche, l'oeuvre des CP - CE1 et à droite, celle des Maternelles

DSCN5434

Et voici un aperçu de l'ensemble; Ma P'tite Cantine se trouve dans le prolongement de ce mur.

7432565716_96b8bbbb49_m

La classe de Raphaël a réalisé aussi une fresque pour couvrir d'autres "vilaines" portes, les anciennes toilettes en réalité mais le travail n'étant pas terminé, je vous le montrerai à la rentrée!

Posté par caillebotte à 18:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]