31 mai 2012

Cantine'Quiz

choux

Ah les choux! il en existe tellement de sortes que je voulais en faire l'objet du quiz d'aujourd'hui mais impossible de trouver l'info qui m'aurait renseigné sur le nombre exact de variétés! 

Ca va du chou pomme en passant par le chou-fleur, de Bruxelles, de Milan, romanesco, rouge, vert, brocoli, rave, palmiste, navet, chinois, cabus, pointus, cavalier, frisé...en j'en oublie sûrement, près de 400 espèces!

Quand j'ai commencé à Ma P'tite Cantine, les enfants n'étaient pas vraiment "fan" mais maintenant, ils aiment bien en général.  Les questions du jour, les voilà:

De ces trois variétés de choux, une seule n’existe pas, laquelle :

         *    chou de Milan       *    chou de Paris     *    chou de Bruxelles    

                 

Le plus gros producteur de choux dans le monde est :

               *   la France           *   les États Unis            *   la Chine                


Je pensais que tout le monde allait trouver la bonne réponse à la première question mais je n'ai eu qu'1/3 de chou de Paris;  à la seconde, seule une équipe a répondu la Chine (près de 50% de la production mondiale) et les autres ont fait "chou blanc"  icon_biggrin en pensant qu'en France, on cultivait beaucoup de choux notamment en Vendée puisqu'on nous appelle "Les Ventres à Choux"!

Je leur ai d'ailleurs posé la question: "s'ils savaient pourquoi on nous appelle les ventres à choux?"; certains m'ont répondu parce qu'on mangeait beaucoup de choux, qu'on en cultivait beaucoup, qu'on aimait bien ça...

Voici une explication parmi deux ou trois autres: l'origine de ce sobriquet dont on nous affuble viendrait de la migration des Vendéens du Bocage vers les deux Charentes au début du XXe siècle:  ils ont emporté dans leurs valises leur bétail et leurs modes de cultures dont le fameux "chou fourrager" qu'ils plantaient en grande quantité pour les bovins; les Charentais ont donc pensé que c'était la principale source d'alimentation des migrants d'où le surnom de "Ventre à choux"! (source ici)

l17k7p8o

Posté par caillebotte à 19:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


29 mai 2012

Salade de carottes à l'orange

Bon,  les grands sont rentrés de classe découverte et voilà qu'ils font le bec fin devant ma salade! en quelques jours, ils ont déjà oublié Ma P'tite Cantine et ses préparations originales! c'est vrai qu'ils ont eu de la "chance": pique-nique tous les midis et self le soir (j'espère qu'il n'y avait pas des frites à tous les repas...).

smileys-arrosoir-img

Je pensais que cette entrée bien fraîche serait bienvenue avec les 25 à 28° qu'on a depuis quelques jours! enfin, comme d'habitude, les maternelles ont apprécié eux, ça me console.

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de carottes- 2 oranges- 1 yaourt velouté au citron- 1 brin de menthe fraîche- 1 poignée de raisins secs- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- une pincée de sel- quelques feuilles de salade verte.

Préparation (pas de cuisson) : 15min

*  Éplucher et râper les carottes ; peler à vif et détailler les oranges en quartiers.

* Dans un bol, verser de  l’eau chaude sur les raisins secs pour les faire gonfler.

* Préparer la sauce en mélangeant le yaourt, le jus de citron, le sucre en poudre et le sel.

* Dans un saladier, couper la salade en chiffonnade, ciseler les feuilles de menthe ; ajouter les carottes, les quartiers d’oranges et les raisins secs égouttés ; incorporer la sauce et bien mélanger.

* Garder au frais en attendant de servir.

DSCN5369

Finalement, je n'ai pas ajouté de sucre mais j'ai gardé le jus des oranges que j'ai mélangé aux yaourts.

Posté par caillebotte à 19:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

27 mai 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 29 mai au 1er juin 2012

MARDI

Salade de carottes à l'orange*

Rôti de porc au four

Lentilles aux lardons

Fromage

Banane

JEUDI

Taboulé "maison"

Sauté de dinde à la moutarde

Choux braisés

Flan au caramel

VENDREDI

Salade composée

(tomates-dés de jambon-oeufs durs)

Gratin de pommes de terre nouvelles et fruits de mer

à la Provençale*

Yaourt aux fruits

* Les recettes pour bientôt !

mod_article46506923_4fbf817ee2f21

Posté par caillebotte à 12:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 mai 2012

Fricadelles de veau

Comme je n'avais que les maternelles ces trois derniers jours à la cantine, jeudi je me suis lancée dans la fabrication de fricadelles (ou fricandelles) "maison"; il me restait encore 2 kg de viande de veau bio qui ont très bien fait l'affaire.

Je me suis inspirée d'une recette de Miamana (son blog ici) pour réaliser cette spécialité du nord de la France et de Belgique, rendue célèbre par le film "Bienvenue chez les Ch'tis". Par contre, je ne crois pas que j'oserai un jour en manger de l"industrielle" après avoir découvert les "secrets de fabrication" sur le net (cliquer ici).

Il faut dire que les faire "maison", c'est du boulot et je vous avoue tout de suite que je n'aurais pas pu les réaliser si j'avais eu tous "mes" enfants à manger ce jour-là à la cantine! en plus, je n'ai pas de friteuse: je les ai donc cuites à la poêle mais mes poêles ne sont pas de première jeunesse donc, au début, ça collait un peu...mais, bon finalement, ce n'était pas si raté que ça et tout le monde a adoré!

Encore une fois, pour ne pas vexer les gens du Nord, je ne voudrais pas prétendre vous donner LA recette des fricadelles car à priori, il en existe autant de versions que de villages!

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de viande de veau hachée- 1 œuf- 100g de pain dur- 1 verre de bière- 2 oignons- 4 gousses d’ail- 100g de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de moutarde- 25cl de bouillon de bœuf- 2 cuillères à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- sel- poivre- chapelure- huile.

Préparation et cuisson : 20 min + 1h de repos

* Éplucher et hacher un des oignons et l’ail ; faire tremper le pain dans la bière.

* Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l’œuf, l’oignon, l’ail et le persil hachés ; saler et poivrer. Essorer le pain (en réservant la bière) et l’ajouter au contenu du saladier ; bien mélanger. Garder au frais pendant 1h.

* Le temps de repos écoulé, former des boudins de farce comme des saucisses (moi, ça ressemblait plutôt à des boudins!) et les rouler dans la chapelure.

DSCN5351

* Éplucher et hacher le second oignon ; filtrer la bière de trempage ; dans une poêle, faire rissoler l’oignon haché, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser légèrement ; ajouter la bière et le bouillon de bœuf et laisser cuire à petit feu 10 min ; ajouter enfin la crème mélangée à la moutarde et laisser mijoter encore 5 min.

* Dans une autre poêle, faire frire les fricadelles pendant 10 min.

* Servir bien chaud, nappées de sauce.

picresized_th_1338046405_DSCN5354

 Traditionnellement, les fricadelles sont servies avec de la mayonnaise et des frites (un peu trop gras à mon goût): j'ai préféré nos bonnes petites pommes de terre nouvelles de Vendée.

Posté par caillebotte à 19:24 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 mai 2012

Cyanure, arsenic...

 bouteille_de_poison_de_crane_autocollant-p217865772416664294envb3_400

...ou strychnine, curare, ciguë, amanite phalloïde, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le menu de la semaine prochaine!

Juste une petite anecdote à vous raconter:

Aujourd'hui au menu, poêlée de légumes: Kylian (MS)  me montre un morceau de poivron piqué au bout de sa fourchette et me demande : "c'est quoi ça??" et je réponds évidemment: "du poivron"!

poivron2

Quelques minutes plus tard, Mathis (MS) s'exclame:

" On ne sent même pas le goût du poison dans les légumes!!"

4tiwhwus Personnellement, je n'ai jamais goûté mais je pense que c'est vrai, la plupart des poisons n'ont pas de goût!!!

 gzz7o7j7

Posté par caillebotte à 22:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


24 mai 2012

Cantine'Quiz

sans-titre-1-copie-8a98

Les grands étant partis en classe découverte depuis mardi, ce sont les maternelles qui ont participé au Cantine'Quiz de cette semaine!

Aujourd'hui, pommes de terre nouvelles au menu: miam, miam, un vrai régal! alors, je leur ai posé des questions sur ce tubercule:

La pomme de terre pousse :

            *    dans un arbre         *    dans la terre           

                 

Le monsieur qui l’a fait connaître en France, c’est :

               *   Mr Patate           *   Mr Frite            *   Mr Parmentier              

Pas difficile de donner la bonne réponse à la première question mais, pour la seconde, je n'ai eu que des "Mr Patate" et des "Mr Frite"!    

Alors, avec Sandrine (Atsem), on leur a demandé comment s'appelait le plat de  purée de pommes de terre avec de la viande hachée et là, tout a été clair comme de l'eau de roche!

Portrait parmentier

Antoine Auguste Parmentier est devenu célèbre grâce à son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine.

La Pomme de terre est originaire de la Cordillères des Andes  où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du 16e siècle à la suite de la découverte de l'Amérique par les conquistadors espagnols, elle s'est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays.

En France, les surfaces de production (plus de 16 000 ha)  se répartissent sur trois régions: 10 500 ha dans le Nord, 5000 ha en Bretagne  et 800 ha dans le centre.

cartef

tantpis2Je vois que d'après la carte, la Vendée est supposée faire partie de la Bretagne...

Allez pour finir, quelques expressions autour de la pomme de terre:

* Avoir la patate ou la frite

* Être habillé comme un sac à patate

* Se renvoyer la patate chaude

* En avoir gros sur la patate

* Se friter

Posté par caillebotte à 20:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

22 mai 2012

Dollars

dollar

Ah, ah, cette appellation en a intrigué plus d'un! ne me demandez pas d'où ça vient, je n'en sais rien; aucun rapport à première vue entre ces petits gâteaux et le fameux billet vert du même nom.

Les enfants ont pensé un moment qu'ils étaient en forme de billet ou bien alors, que c'était écrit "dollar" dessus; non, ce sont juste des biscuits tout simples, une recette que je fais souvent car très facile et rapide à préparer si on n'a plus rien dans le placard et que des visiteurs s'annoncent pour le café ou le thé; je l'ai prise dans ma vieille "bible culinaire" que tout le monde doit avoir chez soi: "La cuisine pour tous" de Ginette Mathiot (livre tiré à plus de 6 millions d'exemplaires quand même!).

Ingrédients : pour une vingtaine de petits gâteaux : 1 œuf- 100g de beurre- 125g de sucre en poudre- 150g de farine- 2 cuillères à soupe de rhum- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson : 15min

* Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro ondes.

* Dans un saladier, battre l’œuf entier avec le rhum. Incorporer le sucre en poudre et bien mélanger.

* Ajouter le beurre, la pincée de sel puis petit à petit la farine tout en mélangeant.

* Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé : à l’aide d’une cuillère à soupe,  déposer des petits tas de pâtes bien espacés et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 10 min.

DSCN5344

DSCN5347

 Pour l'illustration, j'ai sorti ce billet de la collection de mon petit mari et j'en ai profité pour le montrer aux enfants: il n'y a pas de mal à continuer l'enseignement scolaire même à la cantine.

Posté par caillebotte à 18:13 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

20 mai 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 21 au 25 mai 2012

LUNDI

Radis

Serpentini à la Carbonara

Petit suisse

Dollars*

MARDI

Assiette de charcuteries

Paupiette du pêcheur

Épinards sauce Mornay

Yaourt nature

JEUDI

Salade de tomates

Fricadelles de veau*

Pommes de terre nouvelles sautées

Fromage

Pomme

VENDREDI

Rillettes de sardines

Poulet au vinaigre (la recette ici)

Poêlée de légumes

Liégeois au chocolat

* Les recettes pour bientôt !

mod_article45818693_4f83ec61c4fbc

Posté par caillebotte à 11:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 mai 2012

Cantine'Quiz

Bon, je sais, en principe le Cantine'Quiz c'est le jeudi! mais hier, c'était fête et en plus jour de la randonnée vélo de l'amicale laïque de l'école alors, je n'ai pas eu trop le temps de poster mon message.

Le thème de la semaine c'était le Tajine, plat au menu de mardi et les questions, pas trop difficiles cette fois, étaient:

Le Tajine est un plat traditionnel :

             *    Marocain            *    Allemand           *    Grec     

        

Son nom vient d’un récipient qui sert pour sa cuisson en :

               *   porcelaine           *   terre cuite            *   inox                  

Pratiquement que des bonnes réponses: seules deux équipes ont répondu "inox" à la seconde question car, à la cantine, j'ai cuit mon Tajine dans une grand faitout en....inox!

J'avais aussi fourni quelques explications aux CP: la porcelaine, c'est comme les assiettes; la terre cuite, comme des pots de fleurs et l'inox comme les pichets (et le fameux faitout) de la cantine d'où la confusion.

F0012896

Le Tajine ou Tagine est le plat traditionnel par excellence du Maroc, il faut dire que ce mot magique est évocateur des parfums de Maghreb. Il tient bien son nom de l’ustensile typique en terre vernissée dans lequel on le cuit lentement au charbon de bois.

Cuisiné avec un élément de base, ce ragoût rustique est complété selon l’humeur ou le marché; le tajine est une aubaine pour toute cuisinière dotée d’un peu de talent et d’imagination. Il peut se préparer avec toute sortes d’ingrédients. (source ici).

Pour ma part, j'aime beaucoup préparer ce genre de plat: si je m'écoutais, j'en ferais même bien plus souvent à Ma P'tite Cantine!

Posté par caillebotte à 11:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 mai 2012

Tajine de veau aux citrons confits, miel et safran

Je vous l'avais dit que c'était la "saison du veau"  j'en profite donc pour vous donner des recettes; cette fois-ci, mon veau bio vient de l'élevage de Marcel Arnoux à Ste Gemme la Plaine qui élève lui aussi des Parthenaises.

Alors là, je me suis régalée et je n'ai pas été la seule: c'était vraiment délicieux! par contre, je pense qu'il faut mettre un peu moins de citrons confits que prévu dans la recette; pour 5kg de viande, j'ai mis 8 citrons et c'était bien suffisant à mon goût!

Ingrédients : pour 6 pers : 900g de veau en morceaux (collier ou épaule)- 3 citrons confits (2 devraient suffire)- 2 cubes de bouillon de bœuf (j'en n'ai pas mis, juste de l'eau)- 1 cuillère à soupe de cumin- 1 cuillère à soupe de ras el hanout- 1 capsule de safran- 2 cuillères à soupe de miel- 2 oignons- 3 gousses d’ail- huile d’olive- sel.

Préparation et cuisson : 1h45

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Couper les citrons en dés.

* Dans une cocotte allant au four, faire revenir les oignons, l’ail et les morceaux de veau dans l’huile d’olive en remuant. Saler un peu.

* Dès que la viande est colorée, ajouter le cumin, le ras el hanout, le safran, le miel et les citrons. Bien gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs.

* Couvrir de bouillon de bœuf (2 litres d’eau + 2 cubes) et mettre la cocotte au four th 7 (210°) pendant 1h15.

* Servir bien chaud accompagné de graines de couscous.

DSCN5318

Je n'ai pas mis de bouillon de boeuf, j'avais peur que ça dissimule le goût des différentes épices: j'ai simplement couvert d'eau.

Posté par caillebotte à 21:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]